Le Journal de Montreal - Weekend

KATHERINE HEIGL en chasseuse de primes

Nombre de lecteurs des histoires de Stephanie Plum sont inquiets à l’idée de voir leur héroïne chasseuse de primes faire le saut de l’imprimé au grand écran.

- Liz Braun Agence QMI

La plus nerveuse de toutes est certes Katherine Heigl, qui a la lourde tâche d’incarner Miss Plum dans La prime, une adaptation du premier roman de la série de best-sellers de Janet Evanovich. Le film, également produit par Heigl, sort en salle ce vendredi.

Jouer l’héroïne adorée « a été très stressant », dit Heigl, depuis New York, « parce que je suis une passionnée des oeuvres de Jane. Il n’était donc pas question que je la déçoive, pas plus que ses lecteurs, ni moi-même ! J’adore ses bouquins. On ne peut savoir comment les lecteurs s’imaginent Stephanie, mais je crois que nous avons rendu justice aux personnage­s et à l’histoire. »

DU PETIT AU GRAND ÉCRAN

Heigl, 33 ans, a grandi à New Canaan, au Connecticu­t, dans une famille de cinq enfants, dont elle est la benjamine. Sa famille a été dévastée par la mort de son frère aîné Jason, qui est décédé à l’âge de 15 ans dans un accident de voiture ; comme l’a déjà indiqué Heigl, cette tragédie a marqué pour toujours la dynamique familiale.

Heigl n’était encore qu’une enfant lorsqu’elle a commencé à travailler comme mannequin et actrice. Elle a décroché son premier rôle au cinéma à l’âge de 14 ans, dans That Night. Heigl a grandement apprécié son expérience de jeune actrice et mannequin. « Je sais que les gens sont souvent surpris d’entendre ça, parce qu’on se dit qu’il est exigeant d’assumer une vie profession­nelle à un si jeune âge, mais inexplicab­lement, cette vie m’allait parfaiteme­nt et j’avais les compétence­s requises. Je savais mémoriser très rapidement mes textes et suivre des directives, et je comprenais instinctiv­ement l’aspect mécanique de la chose. C’était ma vie et elle me valorisait », dit-elle. L’actrice a fait ses débuts au petit écran à l’âge de 20 ans, dans Roswell ; elle a participé à quelques films vite oubliés et s’est retrouvée, en 2005, à bord du drame médical télévisuel le plus populaire depuis Urgences. Dre Grey, leçons d’anatomie a fait de Heigl un succès instantané, nonobstant les 15 années qui ont mené à cette réussite. Depuis, les choix de carrière heureux de l’actrice en ont fait une des reines de la comédie romantique, si l’on oublie Tuer pour aimer et La vérité toute crue. Elle a connu un grand succès au box-office dans des films populaires comme Grossesse surprise, 27 robes et La vie, tout simplement ; The Big Wedding sera sa prochaine comédie, dans laquelle elle partagera la vedette avec Diane Keaton et Robert De Niro. Heigl travaille également sur plusieurs autres films.

RÔLE DE MÈRE

Elle adore son travail, « et de pouvoir faire quelque chose qui me passionne et me pousse à m’investir ». L’actrice souligne toutefois que les joies de la maternité lui ont ouvert de nouvelles perspectiv­es sur la vie.

Cette militante pour les droits des animaux et son mari musicien Josh Kelley ont une fille de trois ans, Naleigh, qui a changé complèteme­nt leurs priorités. « J’essaie de m’y retrouver », dit Heigl, devenue une blogueuse suivie sur ivillage, où elle écrit sur l’art d’équilibrer boulot et maternité.

« Il y a un sentiment de sécurité et d’enracineme­nt propre au rôle de mère et d’épouse, avec tous ces moments gratifiant­s, parfois frustrants, mais souvent joyeux, qui mettent le travail en perspectiv­e. Auparavant, je m’investissa­is complèteme­nt dans ma vie profession­nelle. »

Elle poursuit : « Lorsque nous discutions de l’idée de fonder une famille, j’ai dit à mon mari, “J’en ai assez que tout s’articule autour de ma personne. Je veux me consacrer à quelqu’un d’autre que moi. Je me suis concentrée pendant assez longtemps sur ma carrière. Il est temps que j’élargisse ma vision de la vie pour faire place à l’amour, à la joie, aux rires et tout le reste.” »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada