Le Journal de Montreal - Weekend

L’EUPHORIE DES OSCARS

Trois acteurs, trois façons différente­s d’apprendre que le film dans lequel on a tourné s’en va aux Oscars, mais une même euphorie. Retour sur un mardi matin de bonheur avec les acteurs de Monsieur Lazhar Brigitte Poupart, Danielle Proulx et Émilien Néron

- Cédric Bélanger Agence QMI

Si Danielle Proulx a appris la nouvelle de la sélection de Monsieur Lazhar parmi les finalistes à l’oscar du meilleur film en langue étrangère de façon plus traditionn­elle − par un bon vieux coup de téléphone −, Brigitte Poupart a pour sa part eu la puce à l’oreille quand les messages textes ont commencé à se multiplier.

« J’ai appris ça par les gens qui m’ont harcelée sur Facebook, ni plus ni moins (rires). Je m’en allais à une réunion à Radio-canada parce que je fais la mise en scène des Jutra. Je ne pensais pas à ça et quand j’ai vu que les textos déferlaien­t, j’ai su qu’on venait d’avoir la nomination. »

Le jeune comédien Émilien Néron était en classe, en plein coeur d’un cours de français. À 8 h 30 précises, au moment où la cérémonie d’annonce des mises en nomination se mettait en branle à Los Angeles, son intuition lui a dicté qu’une bonne nouvelle l’attendait.

« Après mon cours, je suis allé voir madame la directrice pour lui demander si je pouvais emprunter son ordinateur. C’était marqué : “Monsieur Lazhar aux Oscars.” C’était vraiment cool. »

PAS UNE SURPRISE

Étrangemen­t, Danielle Proulx et Brigit- te Poupart ont toutes deux affirmé qu’elles ne sont pas surprises par cette présence aux Oscars du long-métrage de Philippe Falardeau. « Je n’étais pas vraiment surprise parce qu’à partir du moment où nous étions dans la courte liste, je pense que le film de Philippe avait beaucoup de chances », dit Mme Proulx, tandis que sa collègue raconte qu’elle entrevoit un destin fabuleux depuis belle lurette pour Monsieur Lazhar.

« Dominique Michel me racontait que, quand elle a fait Le déclin de l’empire américain, elle sentait sur le tournage que quelque chose de magique se passait avec ce film. Ils ont vécu la même chose avec les Oscars, et elle a dit qu’elle le sentait depuis le début. C’est drôle, j’ai senti la même chose.

« Dès le tournage, j’avais le feeling qu’il y avait quelque chose de magique. Après, les nomination­s et les prix, ce n’était pas une surprise. Je m’y attendais. C’était évident que ce film allait connaître ce genre de destin. Et quand j’ai vu que nous étions sur la short list, c’était certain qu’on se rendait jusqu’au bout », confie Brigitte Poupart.

MAGNIFIQUE PORTE D’ENTRÉE

Les deux actrices se réjouissen­t aussi des lendemains qui chantent que cette mise en nomination apportera au réalisateu­r ainsi qu’au film.

« Se retrouver dans la courte liste était déjà un tremplin formidable. Être dans les cinq finalistes, c’est une porte d’entrée magnifique pour un réalisateu­r », évalue Danielle Proulx.

« C’est extraordin­aire pour un curriculum vitæ, mais c’est surtout satisfaisa­nt de savoir que le film va être vu par tellement de monde. C’est ce qui est fabuleux. Souvent, on fait des trucs qui sont vus par peu de gens.

« De vivre une aventure comme celle-là, c’est très particulie­r pour un acteur », conclut Brigitte Poupart.

 ??  ?? Le réalisateu­r Philippe Falardeau, les acteurs Brigitte Poupart, Fellag et Danielle Proulx et l’auteure à l’origine de la pièce de théâtre, Evelyne de la Chenelière, une équipe qui se réjouit de la nomination de
Monsieur Lazhar aux
Oscars. MONSIEUR...
Le réalisateu­r Philippe Falardeau, les acteurs Brigitte Poupart, Fellag et Danielle Proulx et l’auteure à l’origine de la pièce de théâtre, Evelyne de la Chenelière, une équipe qui se réjouit de la nomination de Monsieur Lazhar aux Oscars. MONSIEUR...

Newspapers in French

Newspapers from Canada