Le Journal de Montreal - Weekend

SAM WORTHINGTO­N

TENTE DE VAINCRE SES PEURS

- Bruce Kirkland Agence QMI

Ce n’est qu’ensuite que l’australien, qui a joué dans Avatar et Le choc des Titans, a réalisé qu’il s’était en fait engagé à se tenir sur le rebord extérieur d’une fenêtre du 21e étage de l’hôtel Roosevelt, à Manhattan. C’est là qu’asger Leth, le réalisateu­r du film, avait choisi de tourner la majeure partie du long-métrage. « J’étais tellement absorbé par le scénario que j’en ai oublié le fait que ce serait moi qui devrais me tenir au bord de cet édifice », a-t-il expliqué.

Il n’avouera jamais qu’il a paniqué, mais il a pourtant un véritable problème – qu’il explique d’ailleurs en des termes plutôt amusants. « Je ne crois pas avoir la peur des hauteurs, s’est-il défendu avec une moue un peu triste. J’ai plutôt peur de tomber et de m’écraser sur le sol. N’importe qui de moindremen­t sensé aurait eu peur de marcher sur le rebord d’une fenêtre à 200 pieds de haut environ. »

La première fois qu’il s’est aventuré à l’extérieur, il a dit à Asger Leth : « Filme et on verra ce que ça donne ». L’équipe de cascadeurs l’avait attaché avec un harnais de sécurité, mais l’acteur avait insisté pour que la corde soit lousse et non tendue, question de bien sentir le danger.

L’AIR RÉEL

LOS ANGELES | Sam Worthingto­n, héros de films d’action hollywoodi­ens, a accepté sans hésitation le rôle qui lui était proposé dans le thriller Le temps d’un vol, un film à sa « hauteur ».

Son personnage, un ancien policier new-yorkais évadé de prison, se met dans une fâcheuse position pour attirer l’attention. Une psychologu­e (Elizabeth Banks) qui travaille pour la police tente de le convaincre de redescendr­e, mais elle ne sait pas qu’il a un plan. Worthingto­n voulait absolument que ces scènes aient l’air réelles.

Pour l’acteur, cette première excursion à l’extérieur a été un franc succès. « Ce sont les premières images que vous voyez dans le film. C’était la première fois que je montais. J’ai été chanceux de ne pas fondre en larmes. Ç’aurait donné un résultat différent dans le film, a-t-il affirmé en lâchant un rire bruyant. Elle [la psychologu­e] aurait tenté de m’attirer à l’intérieur avec des bonbons. »

Cette anecdote révèle beaucoup au sujet du film, Le temps d’un vol, comme au sujet de son acteur principal. Le film contient peu d’effets spéciaux et l’équipe en est fière. L’acteur est direct, mais effacé.

Worthingto­n, maintenant âgé de 35 ans, est originaire d’angleterre, mais a grandi en Australie. Sa carrière holly- woodienne a décollé en flèche grâce au film Avatar, dans lequel il interpréta­it le personnage de Jake Sully, le marine paraplégiq­ue enrôlé pour prendre la place de son frère lors de la mission sur la planète Pandora. Ensuite, il a joué le rôle de Persée dans le film Le choc des Titans, mais il s’est toutefois excusé auprès du public pour avoir livré, selon lui, une performanc­e détestable. Il a d’ailleurs promis de faire mieux dans la suite La colère des Titans, dont la sortie est prévue en mars.

« J’adore, a révélé l’acteur au sujet de la suite. C’est absolument impression­nant. J’ai senti, lors du premier film, que j’avais laissé tombé le public en n’étant pas à la hauteur de mon personnage. J’ai joué comme un acteur classique de films d’action fades. C’est tout. J’étais comme un automate. Je me suis haï pour ça. J’ai échoué, je l’avoue. J’ai donc voulu me reprendre et créer un personnage unique. »

LE CHOIX DE SES FILMS

L’acteur a soutenu qu’après avoir tourné Le choc des Titans, il a tenté de calmer sa peur de la précarité en acceptant de faire du doublage pour Call of Duty : Black Ops, un jeu vidéo. Après mûre réflexion, il a eu le courage d’accepter le rôle qu’on lui offrait dans Le temps d’un vol.

« Je choisis désormais de jouer dans les films que j’irais moi-même voir, pour être bien honnête. Je lis le scénario et me demande : “est-ce que je payerais 16 dollars pour aller voir ce film ?” Parce qu’en tant qu’acteur, ma responsabi­lité vis-à-vis du public, c’est de lui en donner pour son argent. »

Selon Worthingto­n, Le temps d’un vol porte un regard nouveau sur un genre plutôt familier. « C’est une bonne idée d’avoir le personnage principal qui est confiné à un endroit », a-t-il souligné.

Pendant ce temps, il y a tout de même de l’action du côté du frère du policier, interprété par Jamie Bell. « En écoutant le film, on a envie de se dire que c’est presque “tiré par les cheveux”, mais c’est ce qui fait que c’est divertissa­nt », a soutenu l’acteur.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada