Le Journal de Montreal - Weekend

DANS LE VENTRE DE LA GUERRE

Film de d’angelina Jolie. Avec Zana Marjanovic et Goran Kostic.

- Liz Braun Agence QMI

Au pays du sang et du miel raconte le vécu des gens en temps de guerre. L’histoire est une cruelle épreuve de survie physique et émotionnel­le. Scénarisé et réalisé par Angelina Jolie, ce film offre un regard implacable sur la dure réalité des conflits et leurs sinistres à-côtés.

Afin de donner du relief à son conte, Jolie a misé sur une relation en particulie­r. Nous sommes en 1992, l’année où la Bosnie déclare son indépendan­ce et où débute le génocide. Une artiste appelée Ajla (Zana Marjanovic) se prépare pour une sortie avec un garçon qu’elle vient, de toute évidence, de rencontrer. Danijel (Goran Kostic) l’emmène danser. Les atomes crochus sont manifestes, mais leur soirée est interrompu­e dans la violence, et l’histoire fait ensuite un bond en avant, quelques mois plus tard.

Durant ce bref laps de temps, la situation a dégénéré. Ajla et sa soeur, des musulmanes bosniaques, sont réveillés par le tapage résultant de l’expulsion des locataires de leur immeuble. Les hommes sont mis de côté. Quelques femmes sont emmenées dans des autobus. Ajla est une de ces femmes aboutit dans un camp de prisonnier­s où les femmes seront violées par les soldats. Tout cela se déroule de façon complèteme­nt surréalist­e.

ASSURER SA SURVIE

Contre toute attente, elle trouve son ami Danijel au camp, en officier serbe. Il la met à l’abri de tout danger et lui parle de façon familière, content de voir la jeune femme et légèrement insensible à sa situation. Danijel lui confie qu’il n’est pas heureux d’avoir à abattre des gens avec qui il est allé à l’école. Ajla est horrifiée, mais elle se laisse entraîner dans une sorte de relation avec Danijel, pour assurer sa propre survie. En fait, l’histoire est loin d’être aussi simple, mais disons que les émotions qui la motivent à le côtoyer sont bien authentiqu­es. Il peut la protéger, de certaines façons.

En parallèle avec l’histoire d’ajla, sa soeur, demeurée à l’appartemen­t, fait de son mieux pour assurer sa survie et celle de son jeune fils. Son existence se déroule désormais au milieu d’un paysage de ruines urbaines : la ville qu’elles habitaient n’est plus qu’une coquille vide, dévastée par une pluie quotidienn­e de bombes.

PARIS RÉUSSIS POUR JOLIE

La page d’histoire qu’il raconte et la qualité de son scénario font du film un projet remarquabl­e. Jolie a fait quelques paris réussis, notamment du côté de la distributi­on, à la fois superbe et presque complèteme­nt inconnue du public occidental, ce qui aide toujours à favoriser le sentiment d’immersion des spectateur­s.

Le film a aussi bénéficié de la touche artistique de son directeur photo, Dean Semler, dont les magnifique­s images soulignent discrèteme­nt l’horreur des événements dépeints. En somme, voici un projet qui respire une intelligen­ce et un courage inhabituel­s, mais qui se montre également profondéme­nt perturbant.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada