Le Journal de Montreal - Weekend

QUAND DES BALEINES METTENT FIN À LA GUERRE FROIDE...

On croirait à un scénario écrit spécialeme­nt pour les studios. Et non, Le grand miracle est tiré d’une histoire vraie, dans laquelle Drew Barrymore a plongé tête la première.

- Isabelle Hontebeyri­e Agence QMI

Pour ce passage au grand écran, les faits de 1988 et les protagonis­tes ont été un peu modifiés. Rachel Kramer, le personnage incarné par Drew Barrymore, est inspirée de Cindy Lowry, directrice de Greenpeace en Alaska. L’actrice de 36 ans a donc passé du temps avec l’activiste afin de se préparer à son rôle.

« J’ai eu la chance de côtoyer Cindy et j’admire beaucoup sa persévéran­ce. Elle a tout fait pour sauver ces baleines. J’ai aussi beaucoup aimé le fait que le film soit politique, social, familial », a dit Barrymore en répondant aux questions des journalist­es.

Dans le film, Rachel Kramer est l’ancienne petite amie d’adam Carlson (John Krasinski), un journalist­e qui couvre l’histoire et qui est déterminé à rallier tout le monde autour des baleines. L’acteur connu pour son rôle dans la télésérie The Office souligne qu’aujourd’hui, Le grand miracle prend une dimension encore plus réelle.

« Avec l’avènement des médias sociaux, une seule personne peut faire la différence, ce qu’on voit dans le film. C’est encore plus vrai avec Facebook et Twitter. Oui, il est possible de changer le monde et de sensibilis­er les autres à une cause qui nous tient à coeur. »

Nous sommes en 1988. Des baleines grises sont coincées dans les glaces du cercle polaire. Des résidents de l’alaska, Greenpeace, des compagnies pétrolière­s et les forces américaine­s et soviétique­s s’uniront pour tenter de les sauver.

« Toutes les personnes concernées ont mis leurs visées de côté pendant un moment. Elles ont fait quelque chose de beau, quelque chose de bon en taisant leurs opinions pendant une minute d’une manière discrète, mais publique », expliquait Drew Barrymore en présentant Le grand miracle et en se rappelant sa première réaction après la lecture du scénario du film.

EN DIRECTRICE DE GREENPEACE

FAUSSES BALEINES

Les baleines qu’on voit dans le film sont fausses, un élément qui a rappelé E.T. L’extraterre­stre à Drew Barrymore ! « J’ai pu travailler avec du tangible, ce qui m’a permis d’interagir avec ces marionnett­es. J’étais sur la glace en train de les toucher, et il n’y avait rien de faux dans l’émotion ressentie. »

Et le fait que ce ne soient pas de vraies baleines n’a pas empêché la jeune femme de plonger dans les eaux glacées... une expérience dont elle se souviendra longtemps. « On a vraiment l’impression que des couteaux nous rentrent dans le crâne. » Le grand miracle prendra l’affiche le 3 février dans les salles du Québec.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada