Le Journal de Montreal - Weekend

PERCUTANT

Film de Vincent Garenq Avec Philippe Torreton, Noémie Lvovsky et Raphaël Ferret. À l’affiche.

- Maxime Demers Le Journal de Montréal

Par un petit matin tranquille d’automne, Alain, honnête huissier de justice et heureux père de famille, reçoit la visite d’une dizaine de policiers, qui lui mettent les menottes aux poignets et qui le jettent aussitôt en prison, sans lui fournir l’ombre d’une explicatio­n.

C’est ainsi qu’a débuté l’enfer d’alain Marécaux, une victime de la tristement célèbre affaire d’outreau, qui a fait la manchette, il y a une dizaine d’années, et qui a donné lieu à l’un des plus grands scandales judiciaire­s des dernières années en France.

À Outreau, petite ville du nord de la France, une douzaine de personnes, dont Marécaux, avaient alors été accusées d’horribles actes pédophiles qu’ils n’ont jamais commis.

Tiré du livre Chronique de mon erreur judiciaire, que Marécaux a écrit du fond de sa cellule, le thriller Pré- sumé Coupable relate les années de calvaire vécues par cet homme qui a tout perdu, y compris sa femme et son boulot, dans cette longue et douloureus­e épreuve.

DUR ET RÉALISTE

Le cinéaste Vincent Garenq en a tiré un film percutant porté d’abord avant tout par une performanc­e exceptionn­elle de l’acteur Philippe Torreton qui est allé jusqu’à perdre plus d’une vingtaine de kilos pour interpréte­r le rôle d’alain Marécaux. Récompensé à la Mostra de Venise (dans la section parallèle Venice Days), Présumé coupable dépeint avec une approche dure et réaliste (mais parfois un peu trop télévisuel­le), la terrible et incroyable descente aux enfers de Marécaux, en s’attardant également à la comédie d’erreurs judiciaire­s orchestrée­s par le jeune et ambitieux juge d’instructio­n chargé du dossier (l’excellent Raphaël Ferret).

Le résultat est dérangeant, parfois même insoutenab­le. Et on en sort profondéme­nt perturbé et révolté.

 ??  ?? L’acteur Philippe Torreton livre une performanc­e exceptionn­elle dans le thriller judiciaire Présumé coupable.
L’acteur Philippe Torreton livre une performanc­e exceptionn­elle dans le thriller judiciaire Présumé coupable.

Newspapers in French

Newspapers from Canada