Le Journal de Montreal - Weekend

UN VENT DE FRAÎCHEUR

Film d’emmanuel Mouret Avec François Cluzet, Frédérique Bel, Judith Godrèche et Julie Depardieu.

- Maxime Demers MAXIME.DEMERS@JOURNALMTL.COM

Avec L’art d’aimer, l’acteur et cinéaste français Emmanuel Mouret signe une délicieuse comédie romantique, à la fois drôle, poétique et pleine de charme.

On reconnaît immédiatem­ent son style et on se laisse aussitôt envoûter. Dans la même veine que ses oeuvres précédente­s ( Changement d’adresse, Un baiser s’il vous plaît, Fais-moi plaisir), ce nouveau film d’emmanuel Mouret séduit par sa fraîcheur et sa poésie doucement décalée.

L’art d’aimer s’inspire vaguement de la forme du film choral. On y suit plusieurs petites histoires en parallèle, centrées autour de personnage­s à qui l’amour et le désir viennent jouer des tours.

Parmi eux, il y a le jeune couple amoureux distrait par des aventures extraconju­gales (Gaspard Ulliel et Élodie Navarre) ; le célibatair­e (François Cluzet), qui tente par tous les moyens de séduire sa jolie voisine de palier (Frédérique Bel) ; la jeune trentenair­e en couple depuis longtemps (Judith Godrèche), qui fait rêver son meilleur ami (Laurent Stocker) ; et enfin la célibatair­e timide (Julie Depardieu), qui se fait proposer par une amie de satisfaire ses besoins sexuels avec son mari.

DRÔLE ET LUDIQUE

Fidèle à son surnom de « Marivaux des temps modernes », Mouret s’intéresse donc encore une fois au sentiment amoureux et plus particuliè­rement au jeu du désir et de la séduction.

Moins burlesque que Fais-moi plaisir, quelque part entre le cinéma d’éric Rohmer et celui de Woody Allen, L’art d’aimer prend les allures d’une fable drôle et touchante dans laquelle des moments cocasses et ludiques côtoient des scènes plus tendres et d’une grande beauté (le merveilleu­x prologue).

Avec ce sixième film récompensé du prix du meilleur scénario au dernier Festival des films du monde de Montréal, Emmanuel Mouret a donc raffiné son style et son ton pour offrir un de ses films les plus séduisants.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada