Le Journal de Montreal - Weekend

Joseph Gordon-levitt : une étoile montante

- Mediafilm.ca

Pour souligner la sortie en DVD cette semaine de 50/50, mediafilm.ca ne pouvait passer à côté de l’occasion de saluer la florissant­e carrière de la vedette de ce film de Jonathan Levine, le talentueux Joseph GordonLevi­tt, considéré comme une des étoiles montantes de Hollywood.

Né en 1981 à Los Angeles, il est le petit-fils du réalisateu­r Michael Gordon (le Cyrano de Bergerac de 1950 avec Jose Ferrer). Il débute sa carrière à l’âge de sept ans dans le sitcom Family Ties aux côtés de Michael J. Fox, puis apparaît dans de nombreux téléfilms et séries comiques ou dramatique­s. Son rôle le plus marquant au petit écran demeure celui de Tommy, le fils adolescent de l’extravagan­t Dick Solomon (savoureux John Lithgow) dans le débridé Third Rock From the Sun, diffusé de 1996 à 2001. Sa carrière au cinéma débute en 1993, par une apparition dans le canin et cabotin Beethoven de Brian Levant ( Les Pierrafeu), suivi d’un petit rôle dans le plus sérieux La Rivière du sixième jour de Robert Redford. Mais c’est l’année d’après, dans Les Anges frappent et courent, que Joseph Gordon-levitt se fait remarquer par le grand public. Il y incarne le personnage principal, celui d’un petit garçon dont la prière fait descendre du ciel des anges pour aider son équipe de baseball, au dernier rang, à gagner le championna­t de la ligue américaine, seule

condition po- sée par son bourlingue­ur de père pour revenir vivre avec lui. Un film dégoulinan­t de bons sentiments, mais porté par une touchante sincérité.

Suivront de nombreux rôles marquants : le jeune prostitué Neil dans l’insolite, poétique et émouvant Souvenirs dans la peau de Gregg Araki ( Kaboom), le détective en herbe Brendan dans le fascinant Brick - À la recherche d’emily, film noir en milieu étudiant de Rian Johnson ( Les Frères Bloom), le concierge infirme Chris dans le très maîtrisé polar Le Guetteur de Scott Frank, l’ex-officier en Irak Tommy dans l’engagé Stop-loss de Kimberly Peirce (le puissant Les Garçons ne pleurent pas), le rédacteur de maximes Tom, épris de la désinvolte Summer (Zooey Deschanel) dans la délicieuse comédie sentimenta­le (500) Jours avec Summer de Marc Webb (le prochain Spider-man).

PERFORMANC­E DANS ORIGINE

Passons rapidement sur la participat­ion de Gordon-levitt au douteux film d’aventures G.I. Joe — Le Réveil du Cobra de Stephen Sommers ( La Momie) pour relever sa performanc­e exceptionn­elle dans l’impression­nant Origine du surdoué Christophe­r Nolan, où il incarne aux côtés de Leonardo Dicaprio, Ellen Page, Tom Hardy et Ken Watanabe un espion industriel capable d’entrer dans les rêves d’autrui pour les modifier. D’ailleurs, Joseph sera du prochain Dark Knight Rises, du même Nolan, troisième volet de la saga que le réalisateu­r anglais consacre au personnage de Batman.

En terminant, après sa nomination aux Golden Globes pour son rôle de cancéreux dans 50/50, souhaitons à Joseph Gordon-levitt une première nomination aux Academy Awards, et qui sait, un premier Oscar. Il le mérite amplement.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada