Le Journal de Montreal - Weekend

Le grand retour de Nicole Leblanc

- Yves Leclerc Agence QMI

Absente depuis cinq ans des ondes télévisuel­les, Nicole Leblanc effectue un retour remarqué, cette saison, dans la série Apparences.

La comédienne se retrouve dans la peau de Fernande Bérubé, mère d’une famille dysfonctio­nnelle de quatre enfants, dont les jumelles incarnées par Geneviève Brouillett­e et Myriam Leblanc, où chacun semble cacher une vérité ou un secret.

Connue pour ses rôles marquants dans les séries Le temps d’une paix (Rose-anna) et Cormoran (Bella), Nicole Leblanc avait tout simplement choisi de passer du bon temps dans sa maison de campagne du Bas-saint-laurent.

Sa dernière présence à la télé remontait à son rôle de Yolande Lacaille entre les années 2004 et 2007 dans le téléroman Virginie.

« J’ai quitté Virginie parce que je n’aimais pas mon personnage. Je n’avais pas l’impression de créer grand-chose », a-telle lancé, lors d’un entretien téléphoniq­ue.

La comédienne explique cette absence des ondes par un besoin de repos et aussi parce que les offres étaient plutôt rares.

« J’aimais la tranquilli­té de la campagne, et le téléphone ne sonnait pas beaucoup, a admis la comédienne, qui n’a pas ressenti d’amertume face à cette situation. La vie est trop belle pour ça. »

TOUCHÉE

Un coup de fil inattendu de son agent l’a amenée vers la série Apparences.

« J’ai sauté sur cette offre à pieds joints. L’univers était intéressan­t, tout comme la structure et les textes de Serge Boucher. J’ai senti une effervesce­nce sem- blable à celle qu’il y avait avec Le temps d’une paix », a-t-elle expliqué.

Les réactions, après quelques épisodes diffusés, n’ont pas mis de temps à arriver.

« Les gens m’en parlent et me disent qu’ils sont contents de me revoir. Et ça, ça me touche beaucoup », a-t-elle fait savoir.

Les bons mots, les réactions et les commentair­es des gens ramènent la comédienne à l’époque folle du Temps d’une paix et de Cormoran, des séries toujours diffusées sur les canaux spécialisé­s.

« C’est le personnage de Rose-anna dont les gens me parlent le plus. C’est encore quelque chose de très présent dans l’imaginaire des gens », a raconté Mme Leblanc.

BIEN SUR SA « BUTTE »

Les histoires de ces séries, selon la comédienne, expliquent leur popularité constante.

« Il y a aussi le vécu de ces personnage­s. J’ai connu ce genre de vie lorsque j’étais petite et ça continue d’intéresser ceux qui l’ont vécu et les enfants qui n’ont pas connu cette époque.

« C’est notre histoire », a-t-elle mentionné.

Nicole Leblanc a quelques offres sur la table depuis son retour remarqué dans la série Apparences.

« Ça va me prendre quelque chose de gros pour que j’embarque dans un nouveau projet. Je préfère ma “butte” du Bas-du-fleuve », a-t-elle laissé tomber. Apparences est diffusée le mardi, à 20 h, à Radio Canada

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada