Le Journal de Montreal - Weekend

LE MYSTÈRE s'éclaircit

L’équipe des Rescapés a pris bonne note des critiques. Résultat : la deuxième saison de la série s’annonce beaucoup plus facile à suivre que sa première.

- Marc-andré Lemieux Le Journal de Montréal

« On a tout fait pour que ce soit plus simple pour les téléspecta­teurs », indique la coproductr­ice de l’émission, Joanne Forgues des Production­s Casablanca.

Cette volonté d’éclaircir l’épais mystère entourant la quête de nos valeureux voyageurs temporels apparaît évidente dès le premier épisode, alors que Gérald Boivin (implacable Roy Dupuis) découvre le terrible objectif de Chabanel (Denis Gravereaux) : provoquer la fin du monde. Date prévue : le 13 septembre 2013.

« Ça met un méchant pétard au cul de nos héros ! », lance la scénariste Joanne Arseneau, qui vient prêter main-forte à Frédéric Ouellet pour les textes de cette suite très attendue.

« Le côté thriller ressort davantage dans les nouveaux épisodes », ajoute Marc Poulin d’avenue Production­s.

QUELQUES CLÉS

Les auteurs profiteron­t aussi de cette deuxième saison pour apporter des réponses à des questions qui ont été soulevées dans les 13 premiers épisodes de la série. Bonne idée. On évite ainsi que la série suive les traces de Lost et ne se perde dans ses propres mystères.

Bien qu’ils nous donnent les clés de certaines énigmes, Frédéric Ouellet et Joanne Arseneau continuent d’alimenter le suspense au moyen de nouvelles révélation­s et d’un rythme plus soutenu. L’intrigue ne montre aucun signe d’essoufflem­ent, ce qui devrait ravir les 922 000 fans de la série.

L’humour est aussi au rendez-vous, ce qui amène une légèreté salutaire à toutes ces histoires d’apocalypse, de chevaliers et de religion. Les blagues sur le choc culturel vécu par cette famille des années 1960 qui débarque en 2010 font toujours mouche. Impossible de retenir son rire en voyant Thérèse (Mélissa Désormeaux­Poulin) tenter de faire jouer un DVD sur un tourne-disque…

COCHEZ OUI, COCHEZ NON

Au chapitre des moments forts de ce début de saison, signalons ce bref – mais ô combien intense – voyage dans le temps effectué par Gérald, qui se retrouve catapulté le 20 mai 1980, soit le soir du référendum.

« Quand tu as une machine à voyager dans le temps, mieux vaut s’en servir ! », lance Joanne Arseneau.

VERS UNE TROISIÈME SAISON ?

À la réalisatio­n Francis Leclerc ( Apparences, Nos étés) succède à Claude Desrosiers, qui tournait l’été dernier L’empire Bo$$é, une comédie mettant en vedette Guy A. Lepage et Claude Legault. Leclerc achève présenteme­nt le montage de cette deuxième saison des Rescapés, qui comptera 10 épisodes (comparativ­ement à 13 pour la première).

Quant à une suite, Radio-canada laisse la porte ouverte. Même si rien n’est décidé pour l’instant, la société d’état confirme que les auteurs ont reçu le feu vert pour écrire de nouveaux épisodes. « La deuxième saison finit avec une promesse de retour », déclare André Béraud, directeur des dramatique­s et des longs métrages à la SRC.

 ??  ??
 ??  ?? Présentée à l’automne 2010, la première saison des Rescapés attirait chaque semaine en moyenne 922 000 téléspecta­teurs (24 % des parts de marché). Chaque épisode des Rescapés est doté d’un budget de 800 000 $. Radio-canada rediffuse le dernier épisode...
Présentée à l’automne 2010, la première saison des Rescapés attirait chaque semaine en moyenne 922 000 téléspecta­teurs (24 % des parts de marché). Chaque épisode des Rescapés est doté d’un budget de 800 000 $. Radio-canada rediffuse le dernier épisode...

Newspapers in French

Newspapers from Canada