Le Journal de Montreal - Weekend

Une femme libérée

- Marc-andré Lemieux Le Journal de Montréal

La deuxième saison des Rescapés sera placée sous le signe de l’émancipati­on de la femme, indique Guylaine Tremblay.

La comédienne révèle que des conflits pourraient naître au sein du couple vedette de la série, qu’elle campe avec Roy Dupuis. Tandis que Gérald s’entête à vouloir retourner en 1964, Monique se laisse tranquille­ment charmer par les attraits du monde moderne.

« Elle s’affirme davantage, dit Guylaine Tremblay à propos de son personnage. Elle comprend de plus en plus les règles de la société actuelle. Elle réalise que des portes lui sont ouvertes, ce qui n’était pas le cas en 1964. »

L’actrice souhaite que le retour des Rescapés comble les attentes des fans de la série, qui l’attendent avec impatience. « Je suis contente de voir que les gens se sont attachés aux personnage­s, qu’ils se sont laissé prendre par l’histoire, déclare-t-elle. C’est l’fun de voir ça, parce que c’est un show qui demande une attention plus soutenue qu’un soap. »

Guylaine Tremblay a tourné la deuxième saison des Rescapés sous la direction de Francis Leclerc ( Apparences, Nos étés), lequel succédait à Claude Desrosiers. « J’ai toujours une petite crainte quand on me dit qu’on change de réalisateu­r, avoue la comédienne. Mais avec Francis, j’ai eu besoin d’une fraction de seconde pour m’adapter. Ça s’est fait naturellem­ent. Il est rigoureux, mais il travaille dans la bonne humeur et dans une détente totale. J’arrivais chez moi le soir et je disais : « J’ai travaillé 14 heures, mais je ne suis pas fatiguée ! » C’était formidable. J’avais le sentiment du sentiment accompli. »

PHÉNOMÈNE BELLES-SOEURS

Le 3 mars prochain, Guylaine Tremblay, Marie-thérèse Fortin, Maude Guérin et compagnie s’envoleront pour Paris dans le cadre de la tournée française du théâtre musical Belles-soeurs. Pendant 5 semaines, elles s’installero­nt au chic Théâtre du Rond-point, où elles donneront 23 représenta­tions de cette relecture de l’oeuvre-culte de Michel Tremblay.

« Ils nous ont trouvé des appartemen­ts dans le cinquième arrondisse­ment. Ça va être formidable ! », lance l’interprète de Rose Ouimet.

« Partout où on passe, la réaction est la même, dit Guylaine Tremblay à propos du phénomène. C’est magique comme show. Les gens en redemanden­t. C’est extraordin­aire ! »

 ??  ?? Joanne Arseneau, auteure
Guylaine Tremblay
Francis Leclerc, réalisateu­r
Joanne Arseneau, auteure Guylaine Tremblay Francis Leclerc, réalisateu­r

Newspapers in French

Newspapers from Canada