Le Journal de Montreal - Weekend

ÉRIC BERNIER, LA TENDRESSE D’UN HOMME MALHEUREUX

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale

C’est la pièce Vigile (ou Le veilleur), de l’auteur à succès canadien Morris Panych, qui sera à l’affiche prochainem­ent au Théâtre du Rideau Vert, en première mondiale francophon­e. L’histoire dramatique teintée de cynisme, dont les principaux thèmes sont la solitude et la mort a été produite à plusieurs reprises en anglais. C’est Éric Bernier et Kim Yaroshevsk­aya qui nous font prendre conscience de divers enjeux fondamenta­ux, dans une mise en scène de Martin Faucher.

C’est l’histoire de Kemp, campé par Éric Bernier, un homme dans la quarantain­e, atterré par les échecs de sa vie. Il vit dans la solitude, il est malheureux. Employé d’une banque, Kemp mène une vie terne. Il ne parle à personne. Enfant, il n’a pas été aimé, ni désiré, personne n’a veillé sur lui. Ses parents, qui étaient dysfonctio­nnels, ne lui ont pas fait de cadeaux. Son père était maniacodép­ressif, alors que sa mère pour sa part, était alcoolique. Elle voulait une fille au point qu’elle allait jusqu’à habiller son fils, en fille. Il a grandi dans un pensionnat et a été élevé par des soeurs. Sa vie est une succession d’échecs.

Un jour, il recevra une lettre de sa tante Grace, personnifi­ée par l’actrice Kim Yaroshevsk­aya, qui le réclame à son chevet, elle est sur le point de mourir. Kemp laissera son emploi, pliera bagage et partira s’installer chez sa vieille tante.

« La pièce se joue sur plusieurs registres. Il s’agit d’humour noir, de cynisme et c’est à la fois une histoire tendre et humaine », précise Éric Bernier « Il y a inévitable­ment des aspects troublants à cette pièce. » Kemp est un personnage mitigé. « D’une part, il ne veut pas que sa tante demeure seule en attendant la mort, il veut vraiment l’aider et par ailleurs, il veut la voir mourir rapidement, » raconte l’acteur. Pourtant, cette tante, Kemp ne l’a vu qu’une seule fois, quelques minutes seulement, alors qu’il avait 13 ans. Néanmoins, il quitte tout pour

rejoindre et aider cette femme.

UN ASPECT HUMORISTIQ­UE DANS LE DRAME

Selon Éric Bernier, la pièce, même si elle est dramatique, est aussi très drôle. « L’auteur, Morris Panych, a un sens du comique incroyable. Le tempéramen­t de Kemp est tellement inadéquat pour aider sa tante. Les gaffes se multiplien­t et plusieurs situations deviendron­t co- casses », souligne l’acteur. « Il dit des choses complèteme­nt incongrues à sa tante qui est sur le point de mourir, comme s’il n’avait aucune sensibilit­é. Il y a de l’autodérisi­on ainsi que de l’humour noir. Ce sera dans les diverses tentatives de voir sa tante mourir, que l’on retrouvera l’aspect plus drôle du spectacle, même s’il s’agit d’humour très grinçant. » Selon lui, sa façon d’agir s’explique en raison de sa vie désolante. « Il veut voir mourir sa tante, alors tous les moyens seront bons afin de hâter la mort de celle-ci », révèle le metteur en scène Martin Faucher. À mesure que la pièce avance, on nous assure qu’on comprendra pourquoi Kemp est si maladroit et on découvrira toute la détresse qui l’habite. « En côtoyant quelqu’un qu’on ne connaît pas, des zones d’ombres et de mystères vont se tisser entre les deux personnage­s », explique Martin Faucher.

 ??  ??
 ??  ?? VIGILE (OU LE
VEILLEUR) Auteur : Morris Panych
Traduction : Maryse Warda Mise en scène : Martin
Faucher Avec : Éric Bernier et Kim Yaroshevsk­aya Du 31 janvier au 3 mars Du mardi au vendredi
à 20 h Les samedis à 16 h
et 20 h 30 Théâtre du Rideau Vert
VIGILE (OU LE VEILLEUR) Auteur : Morris Panych Traduction : Maryse Warda Mise en scène : Martin Faucher Avec : Éric Bernier et Kim Yaroshevsk­aya Du 31 janvier au 3 mars Du mardi au vendredi à 20 h Les samedis à 16 h et 20 h 30 Théâtre du Rideau Vert

Newspapers in French

Newspapers from Canada