Le Journal de Montreal - Weekend

APPRIVOISE­R LE FROID

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale

C’est une toute nouvelle création d’alexis Martin qui sera à l’affiche à l’espace Libre, L’invention du chauffage central en Nouvelle-france. Une pièce originale sur notre histoire depuis 1608, année de la fondation de « Kébec » par Champlain, jusqu'à la fameuse crise du verglas de 1998. Écrite avec enthousias­me, humour et poésie, la pièce historique raconte l’histoire passionnan­te des Français d’amérique. Une mise en scène signée Daniel Brière.

En tout, ce sera trois pièces, de l’auteur Alexis Martin, réparties sur trois saisons qui nous seront présentées en relatant l'histoire du Québec de 1608 à 1998, dont la première pièce de cette trilogie, L’invention du chauffage central en Nouvelle-france, aborde le froid comme métaphore de la vie humaine.

Le fil conducteur de cette pièce est le froid, l’hiver et la survie dans un climat aussi rude que le nôtre. Il est question de situations concrètes reliées à l’hiver en présentant une sorte de métaphore en lien avec le froid. Celui dans nos coeurs, ou encore le froid qui peut exister dans nos relations avec les autres. Il est aussi question du froid qui est survenu entre nous et les Amérindien­s.

La trame de la pièce est principale­ment poétique et tendre tout en étant drôle à la fois, entrecoupé­e par un choeur qui interpréte­ra de magnifique­s chants. « Je me suis inspiré de véritables faits historique­s pour écrire cette pièce, comme la tempête de neige du siècle en 1971 et la crise du verglas en 1998. Des faits que la plupart d’entre nous se souviennen­t », raconte l’auteur Alexis Martin qui fait également partie de la distributi­on de la pièce. « Mais il y aura aussi plusieurs scènes historique­s, dont la fondation par Samuel de Champlain de l’ordre de Bon Temps, en 1606. Étant tellement déprimé par l’hiver, il a voulu ainsi créer une société de loisir. » Ce fut d’ailleurs le premier club social et gastronomi­que en Amérique.

Pour écrire sa pièce, Alexis Martin a procédé à près de deux ans de recherche. « J’écris à partir de faits réels tout en me permettant une liberté d’artiste afin d’en faire des jeux de théâtre, précise l’auteur. Le chauffage est le prétexte, mais on déborde de ce thème toujours dans le but de nous amener à comprendre qui nous sommes, par le biais de scènes d’hiver. »

PERSONNAGE­S DIVERSIFIÉ­S

Si l’identité québécoise est à l’avantplan, les personnage­s seront aussi très diversifié­s. Il y aura notamment des Montagnais qui rencontren­t des Jésuites au 17e siècle. On découvrira également la situation des Inuits. « D’ailleurs, chaque acteur de la distributi­on va interpréte­r plusieurs rôles, annonce Alexis Martin. On retrouvera un jésuite, le père Lejeune, qui tentera de convertir des Montagnais au christiani­sme en 1634. »

Sans être un cours d’histoire, les spectateur­s vont certaineme­nt apprendre des choses véridiques sur notre histoire à travers un spectacle théâtral divertissa­nt. « On suivra divers personnage­s historique­s connus comme Samuel de Champlain, mais aussi sur d’autres qui ne le sont pas. Des Amérindien­s, des vendeurs de drogue, des prêtres, des philosophe­s, des marins, des guerriers… Certes, une belle brochette de personnage­s. « On les suivra au fil des époques et on sera à même de constater des difficulté­s d’adaptation dans un climat rude avec des outils rudimentai­res », souligne l’auteur. La pièce qui nous sera présentée est aussi très riche en événements dramatique­s. « Les incendies étaient fréquents à l’époque, les moyens de chauffage étant précaires », fait remarquer Alexis Martin. Bref, on nous promet un spectacle très coloré et vivant qui traverse le temps. Suivront dans cette production historique en deuxième volet, Les rivières et le fleuve en 2013 et finalement, Le pain et le vin en 2014.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada