Le Journal de Montreal - Weekend

À TRAVERS LES YEUX ET LE COEUR DE SON FRÈRE

- Marie-france Bornais Agence QMI

NEW YORK | Jermaine Jackson, le frère aîné de Michael, fait le point sur les mythes qui circulent au sujet des membres de sa famille dans You Are Not Alone, une biographie à la fois étonnante et bouleversa­nte d’un des plus grands performers de toute l’histoire du showbusine­ss. Enfance difficile, ascension rapide, succès planétaire, tournées grandioses, procès sordide, propriétés extravagan­tes, vie amoureuse décevante, décès tragique : Jermaine raconte tout, sans chichis ni faux-fuyants. Un témoignage à dévorer comme un roman, pour comprendre qui était le vrai Michael.

Jermaine Jackson a écrit You Are

Not Alone pour mettre un point final aux rumeurs, ragots, faussetés et mensonges qui circulent au sujet de sa famille et de son frère Michael. « Pendant l’écriture, j’ai pris le temps de lire tous les livres non autorisés qui ont été publiés et j’ai décidé de faire le ménage dans tous les mensonges et faussetés étalés au sujet de notre famille », explique-t-il en entrevue dans une suite d’un chic hôtel de Manhattan.

RESPECT

Après le décès tragique de son frère, le chanteur et bassiste des Jackson Five, maintenant compositeu­r, producteur et porte-parole officiel de la famille Jackson, a voulu mettre les choses au clair. « Nous savons qui nous sommes et nous avons grandi en apprenant à nous respecter entre nous, à respecter les autres et chez nous, c’est « un pour tous et tous pour un », dit-il d’une voix douce, calme et posée. « Ce livre représente une guérison aussi pour moi. J’étais très enthousias­te à l’idée de faire ressortir la vérité. »

Jermaine Jackson, né en 1954, marié et père de sept enfants, a lui-même connu beaucoup de succès avec les Jackson Five et en faisant carrière solo dans les années 80. Le public lui doit les hits Dynamite et Do What You

Do, entre autres. Il a mis environ un an et demi à écrire le livre, sans compter six mois de recherche et de réflexion, entre la Californie, Paris, Londres, lstanbul, Dubaï et l’afrique.

Jermaine Jackson était ravi de raconter les moments heureux, les belles années. Mais relater les moments difficiles – comme le décès de son frère – lui ont demandé beaucoup. Il en parle encore la gorge serrée. Mais donner enfin sa version des faits lui a permis de guérir et de grandir intérieure­ment.

« J’étais enthousias­te de parler de tout, même des mensonges, pour dire la vérité. Je voulais que le public sache la vérité et apprenne ce qui s’est vraiment passé au cours des incidents qui se sont produits pendant la vie de Michael et pendant notre vie. Et comment ces événements ont fait les manchettes. J’explique ce qui s’est vraiment passé, de A à Z. »

LE NOYAU FAMILIAL

« Le livre m’a appris à quel point nous étions soudés les uns aux autres, comment nous avons surmonté chaque obstacle mis sur notre chemin et toutes les folies qui ont été dites à notre sujet, comme le fait que nous soyons une famille dysfonctio­nnelle et autres choses horribles. »

« Nous sommes forts. Nous savons qui nous sommes et qui nous avons été. Lorsque nous sommes allés nous installer en Californie, nous avions l’intention de conserver ce noyau familial. Notre famille, c’était ça qui était le plus important. Mon père s’est tellement battu pour que notre famille reste unie... »

PRESSION MÉDIATIQUE

Chez les Jackson, la pression médiatique était énorme et faisait partie du quotidien. « Nous savions que quelque chose nous concernant venait de se passer ou que quelque fausseté venait de faire la manchette lorsqu’on était dans le jardin et que tout à coup, des hélicoptèr­es survolaien­t notre propriété. On se disait : qu’est-ce qui se passe? On allait dans la maison et on se voyait en direct à la télévision. On était à la télé à cause d’un mensonge qui venait d’être diffusé. Nous avons été informés d’un grand nombre d’événements de cette manière. »

Jermaine assure que personne n’allait leur demander leur version des faits. « La seule manière de se faire poser des questions était d’aller sur le plateau télévisé de Larry King ou de Barbara Walters, qui faisaient une émission et souhaitaie­nt clarifier une situation. Eux aussi voulaient connaître la vérité. »

« J’ai toujours été honnête et direct dans mes réponses. Et ce livre... je l’ai écrit parce que je voulais mettre un terme à tous les mensonges. Michael le mérite plus que quiconque. Quelqu’un qui a travaillé aussi fort, qui avait tellement d’amour à donner, qui a été incompris, même le jour de sa mort. Incompris même après sa mort. Et qu’après on prenne conscience qu’il était motivé par l’amour, les enfants, la constructi­on d’hôpitaux pour enfants... J’aurais aimé que les gens soient capables de lui démontrer de l’amour du temps qu’il était vivant. » Jermaine Jackson, You Are Not Alo

ne. Éditions Michel Lafon. 509 pages. En librairie dès le 3 février.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada