Le Journal de Montreal - Weekend

SURPRISE DE TAILLE

-

À son grand étonnement, le tandem composé de l’illustrate­ur Yves Rodier et du scénariste Frédéric Antoine, qui est derrière la nouvelle série grand public El Spectro aux éditions Le Lombard, se retrouve en lice dans la sélection Polar 2012 dès sa première collaborat­ion.

Les deux comparses ont appris la grande nouvelle par un courriel de l’éditeur avec la mention top secret. « En parcourant la liste des quatre albums nommés chez Le Lombard, je suis tombé sur le nôtre au bas. J’ai littéralem­ent reculé sur ma chaise. Le choc a été double. En plus d’une première nomination, il s’agit de ma toute première BD », raconte le scénariste originaire de France, qui a depuis scénarisé la série Biodôme aux éditions Boomerang. « J’ai d’abord pensé qu’une erreur s’était glissée dans le message. J’ai immédiatem­ent téléphoné à Fred. On a hurlé à l’unisson au bout du fil », ajoute Yves Rodier, également illustrate­ur de la série Simon Nan chez Glénat.

EL SPECTRO

L’idée de cette série a fait beaucoup de chemin avant de se retrouver sous sa forme actuelle. Tous deux fans du lutteur El Santo, qui compte à son actif une cinquantai­ne de films, ils ont d’abord voulu faire une BD sur le populaire personnage pour le compte de l’éditeur Pif Gadget. Après avoir réalisé un court récit de huit pages, l’éditeur a fermé ses portes. Ils ont ensuite pensé faire un moyen-métrage. « Finalement, on a décidé de se lancer dans une série BD avec un personnage inspiré d’el Santo, mais qui serait nôtre. Après avoir abordé quelques éditeurs, Le Lombard nous a signé un contrat pour deux albums », expose Rodier. « On a tellement de plaisir à faire cette série que nous avons déjà 10 albums à l’état de synopsis », complète Antoine.

Les deux Québécois avouent bien humblement n’avoir jamais pensé être nommés au Festival d’angoulême, en France, pour ce premier tome. Le choix de la catégorie a également suscité l’étonnement du duo. « La série met en vedette un lutteur mexicain combattant des hommesmouc­hes. On est en pleine série B, dans la plus pure tradition de la BD franco-belge, de surcroît. À la limite, on aurait pu se retrouver dans la sélection jeunesse. Mais polar?.…», s’interroge le dessinateu­r. Cet honneur, ils le partageron­t avec les Québécois Michel Rabagliati pour Paul au parc (sélection jeunesse) et Guy Delisle pour Chroniques de Jérusalem (sélection officielle). Même s’ils croient leurs chances plutôt minces de repartir avec la statuette, on leur dit de tout coeur le mot de Cambronne.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada