Le Journal de Montreal - Weekend

Une nouvelle enquête d’armand Gamache

-

L’auteur Louise Penny a su se distinguer parmi les auteurs canadiens les plus récompensé­s. L’auteur qui est originaire de Toronto a choisi le Québec pour s’y installer. C’est à Sutton précisémen­t qu’elle demeure et c’est là qu’elle situe les enquêtes de son personnage principal, l’inspecteur québécois Armand Gamache de la « Sûreté du Québec ».

Il faut dire que ces romans d’enquêtes sont devenus une série qui lui valut le Agatha Award à quatre reprises soit de 2007 à 2010.

Son premier roman de la série En plein coeur a remporté des prix dans plusieurs pays, dont le Creasy Dagger en Grande-bretagne, l’arthur-ellis au Canada et les prix Anthony et Barry aux ÉtatsUnis, tous destinés à récompense­r un premier roman policier.

Ainsi reconnue internatio­nalement, publiée dans une vingtaine de pays, la série « Armand Gamache enquête » est l’objet d’une adaptation télévisuel­le.

Ce qui a commencé en lion a de fortes chances de se poursuivre de la même façon avec sa toute nouvelle enquête d’armand Gamache, Défense de tuer.

MEURTRE À L’HÔTEL

En plein coeur de l’été, un hôtel luxueux des Cantons-de-l’est, le Manoir Bellechass­e, reçoit les membres d’une riche famille canadienne-anglaise venus rendre un hommage à leur défunt patriarche. Le ciel devenu sombre, l’atmosphère s’alourdit et une tempête s’abat, laissant derrière elle un cadavre aux allures théâtrales.

Or, l’inspecteur-chef Armand Gamache célèbre dans cet hôtel, chaque année, son anniversai­re de mariage. Mais qui aurait eu l’idée et même l’audace, de tuer sous les yeux de l’inspecteur ?

Derrière les convenance­s et les sourires polis, la haine et le passé refont surface, persuadant Gamache que le meurtre est comme l’orage : une libération.

 ??  ?? DÉFENSE DE TUER,
LOUISE PENNY, Édition Flammarion
421 pages
DÉFENSE DE TUER, LOUISE PENNY, Édition Flammarion 421 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada