Le Journal de Montreal - Weekend

Dans la tête de l’intimidate­ur

-

Carolanne a tout pour elle : des notes parfaites, des amies parfaites et un chum parfait ! Par contre, quand elle a l’impression qu’une autre fille joue dans ses plates-bandes, Carolanne perd les pédales et fait tout pour gâcher sa vie. Son copain, de son côté, a un comporteme­nt de plus en plus agressif… Mais qu’arrive-t-il à la vie parfaite de la jeune fille ?

Depuis quelques mois, l’intimidati­on chez les jeunes fait malheureus­ement les manchettes… Mais voilà que l’auteure, Marie Gray, a trouvé une nouvelle façon d’aborder ce sujet très difficile dans sa série de romans percutants, troublants, mais ô combien réalistes –

Oseras-tu ? – qui s’adresse aux jeunes de 14 à 18 ans. Cette fois, c’est de l’intérieur même de la tête et du coeur, de l’intimidate­ur, ou plutôt des intimidate­urs dans ce cas, qu’on voit et vit ce qu’est l’intimidati­on et tout le mal qu’elle peut faire.

Je t’avertis tout de suite, la lecture de ce bouquin n’est pas facile : certains gestes que posent les personnage­s principaux sont carrément frustrants, mais tristement vrais… Cependant, malgré qu’à certains moments on ait envie de jeter le livre au bout de nos bras, en rageant de voir à quel point les personnage­s peuvent être méchants, l’intrigue est tellement fascinante qu’il est impossible d’en cesser la lecture.

Les deux points forts que j’ai re- levés lors de ma lecture sont la façon brillante qu’a l’auteure de parler de ce sujet sous un angle nouveau, qui nous permet de réaliser bien des choses, mais aussi le personnage de Carolanne, qui est tout simplement très bien construit. Il est rare de voir un personnage qui évolue autant dans un seul et même roman, et ses sentiments sont tellement bien décrits qu’on a l’impression de se retrouver dans sa tête et de vivre chaque moment de honte, chaque hésitation, chaque regret et frustratio­n avec elle.

Je dois avouer, par contre, que quelques-unes des directions que prend l’intrigue sont particuliè­rement prévisible­s et que la fin comporte quelques longueurs…

Ce roman est là pour ouvrir les yeux de tout le monde et aider à mieux comprendre une réalité qui fait rage dans toutes les écoles du monde… Cette histoire est tellement percutante, réaliste et importante qu’elle touchera beaucoup de monde. En plus, elle est divertissa­nte comme tout, alors que demander de plus ?

 ??  ?? LE MIROIR DE CAROLANNE
MARIE GRAY Guy Saint-jean Éditeur 331 pages,
pour les jeunes de 14 à 18 ans
LE MIROIR DE CAROLANNE MARIE GRAY Guy Saint-jean Éditeur 331 pages, pour les jeunes de 14 à 18 ans

Newspapers in French

Newspapers from Canada