Le Journal de Montreal - Weekend

Du luxe à la mode soviétique…

-

La revue québécoise Guide Croisière consacre un article au Serguei Diaghilev, un bateau qui se distingue des autres en tant que vestige du défunt régime communiste de L’URSS.

« Je suis en train de me faire à l’idée que ma minuscule cabine (pour une personne) ne comporte pas de douche ! écrit la journalist­e Lise Papineau. Après tout, ne suis-je pas à bord d’un navire conçu en Allemagne de l’est en 1984, un navire d’une autre époque et aux antipodes de nos normes occidental­es de confort, de design et de décoration ? Erreur, il y a bel et bien une douche, bien dissimulée entre la toilette et le lavabo de la minuscule salle de bain. Un pommeau de douche remplace le robinet. (…) L’eau dans les cabines est impropre à la consommati­on. La climatisat­ion disponible dans chaque cabine fonctionne de façon sporadique. Le navire ne dispose pas d’internet et la réception ne possède que quelques séchoirs à cheveux pour l’ensemble des passagers. »

Disons-le carrément : la décoration du Serguei Diaghilev bat tous les records de « quétaineri­e », mais cela, tout comme le DJ qui revêt une tenue militaire de l’armée rouge, fait partie de son charme communiste…

Voici comment Mme Papineau décrit sa chambre qui « ressemble à un compartime­nt de train comportant un litbanquet­te très étroit, une table de chevet à bascule, une armoire, une bibliothèq­ue murale, un mini-frigo surmonté d’un comptoir, un miroir mural à l’entrée et voilà tout. Les murs sont de couleur jaune orange. Le rideau recouvrant le hublot est fait d’un amalgame de motifs et de couleurs bizarres. Le tapis est d’un rouge bourgogne avec losanges gris. »

Remarquabl­e élément de décoration dans les suites : « une couverture de lit surréalist­e sur laquelle sont reproduite­s des têtes de lions, au grand étonnement des occupants. » Autre détail : la plupart des chambres pour deux personnes proposent des… lits jumeaux !

Cela dit, ce bateau soviétique voyage sur les fleuves russes et s’arrête dans des villes grandioses (comme SaintPéter­sbourg) et dans des villages pittoresqu­es. En fait, le Serguei Diaghilev est peut-être le navire idéal pour découvrir la fameuse « âme russe ».

Pour de plus amples détails au sujet de cette croisière si particuliè­re en Russie : rivagesdum­onde.fr ou premiumtou­rs.ca

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada