Le Journal de Montreal - Weekend

D’AUTRES FESTIVALS DANS LANAUDIÈRE

-

En plus des carnavals qui commencent aujourd’hui à Terrebonne et à Saint-côme, d’autres événements festifs vont se dérouler au cours des prochaines semaines, dans Lanaudière. C’est le cas du Festi-glace de la rivière L’ASsomption, à Joliette et du Festival Feu et Glace, à Repentigny.

Décidément, les organisate­urs ne craignent pas les redoux dans la région, même si ça s’est produit dans le passé. Mais bon, comme les événements durent plus d’un week-end, on a plus de chances de se reprendre au cas où la températur­e serait trop douce.

FESTI-GLACE

L’attraction majeure du FestiGlace de la rivière L’assomption, c’est d’abord et avant tout la fameuse patinoire à deux voies en partance de Joliette, laquelle totalise neuf kilomètres. Le parcours comprend huit points d’accès ainsi que trois abris chauffés, sans compter le Pavillon de la rivière, où l’on trouve des casiers, une aire de repos ainsi que des breuvages et des collations.

Lors du premier week-end aura lieu un concours de sculptures sur glace. On pourra voir les artisans à l’oeuvre. Durant l’événement, de la tire sur neige sera servie gratuiteme­nt à la cabane à sucre, au Site des traditions hivernales. Tout près se tiendront des jeux d’habileté.

Comme il s’agit de la 30e édition de l’événement, une journée rétro est prévue, soit le 12 février. Les danseurs de l’ensemble traditionn­el La Foulée réchauffer­ont l’atmosphère avec quelques gigues. La chorale lanaudoise Vocal 80, formée d’une trentaine de personnes, fera de l’animation ambulante le long de la rivière. D’anciens participan­ts au concours de mode canine seront de retour.

Avant de partir, il est bon de vérifier les conditions de glace dans le site Web du festival ou en passant un coup de fil.

FEU ET GLACE

Située à l’est de Montréal, Repentigny n’est certaineme­nt pas un endroit auquel on pense spontanéme­nt pour profiter de l’hiver. Pourtant, au Festival Feu et Glace, il y a de quoi s’amuser.

La variété des activités prévues au programme est pour le moins étonnante : promenades en traîneau à chiens, tours de poney, glissade sur tubes, patin, trottinett­e des neiges… Plusieurs nouveautés sont à souligner cette année, comme la tyrolienne qui s’étirera sur 180 mètres. On pourra s’initier à la sculpture sur neige avec des artisans.

Le nouveau parc d’attraction­s en neige s’avère prometteur. Les organisate­urs prévoient aménager deux murs d’escalade, trois glissoires et un labyrinthe. Les enfants auront le plaisir de se faire photograph­ier avec la mascotte Atashtatuk.

Un feu d’artifice est prévu le samedi 12 février, en début de soirée.

 ??  ?? 1. La rivière L’assomption est très animée lors du Festi-glace.
2. Au Festival Feu et Glace, à Repentigny, un feu d’artifice est prévu le samedi 12 février.
PHOTOS D’ARCHIVES
1
1. La rivière L’assomption est très animée lors du Festi-glace. 2. Au Festival Feu et Glace, à Repentigny, un feu d’artifice est prévu le samedi 12 février. PHOTOS D’ARCHIVES 1
 ??  ?? 2
2
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada