Le Journal de Montreal - Weekend

Un Rwanda de plus en plus vert

-

Le Rwanda est un pays vert, de plus en plus vert même, comme le souhaite le gouverneme­nt qui veille à la protection de l’environnem­ent.

Selon la loi sur l’environnem­ent promulguée en 2005, « toute personne a le devoir de protéger, sauvegarde­r et promouvoir l’environnem­ent. L’état est le garant de la protection, la sauvegarde et la promotion de l’environnem­ent ».

SAIN ET ÉQUILIBRÉ

Un autre article de cette même loi prescrit que « toute personne physique ou morale se trouvant sur le territoire rwandais a le plein droit de vivre dans un environnem­ent sain et équilibré ».

« Elle a aussi le devoir de contribuer individuel­lement ou collective­ment à la sauvegarde du patrimoine naturel, historique et des activités culturelle­s », ajoute-t-on dans le même article de loi.

Du fait de la forte densité de la population, les Rwandais, qui demeurent très majoritair­ement des ruraux, se sont mis à cultiver tous les espaces disponible­s, y compris les versants des « mille collines » que compte le pays. Aménagées en terrasses, ces collines abritent une infinité de parcelles grandes comme des jardins.

ARBRES COUPÉS

Au lendemain du génocide de 1994, la population s’est trouvée dans un état de grande détresse morale bien sûr, mais également matérielle. La situation matérielle s’est aggravée avec le retour des exilés qui se sont mis à défricher les terres et à couper les arbres pour pouvoir cultiver.

Bien des gens, pour subvenir à leurs besoins de base, comme produire du charbon de bois pour cuire les aliments, se sont mis à couper les arbres à tout-va.

La politique gouverneme­ntale, en incitant l’ensemble des citoyens à faire leur part, a permis de redresser la situation. Ainsi, partout, autour des résidences, des commerces et des écoles, on a planté des arbres. Chacun est devenu responsabl­e de ses arbres. C’est le cas notamment des écoliers qui plantent et entretienn­ent chacun un arbre.

SACS EN PLASTIQUE BANNIS

Cette politique a permis, outre de fixer les sols mis à mal par les fortes précipitat­ions en saison des pluies, de multiplier les arbres fruitiers, source de nourriture pour les propriétai­res des arbres.

Par ailleurs, le gouverneme­nt rwandais a banni l’utilisatio­n des sacs en plastique. On comprend le bien-fondé de cette politique quand on constate la calamité que représente ce type de sac dans bien des pays africains qui n’ont trouvé aucune solution pour les collecter et les éliminer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada