Le Journal de Montreal - Weekend

<< Si je pouvais leur donner un conseil, c'est d'etre courageux.>>

AVANT SA TOURNÉÉ MOPNDIALE, JOHNNY HALLIDAY SE PAYE UN ROCK AVEC LES ACADEMICIE­NS

- Vanessa Guimond Le Journal de Montréal

Johnny Hallyday n’arrête pas. Au moment de notre rencontre, il se préparait à participer aux NRJ Music Awards, où il a présenté un medley de ses chansons.

Parmi tous les artistes présents, il a été l’un des rares à ne pas avoir recours au playback ou au lip-sync, comme on dit chez nous : « Je chante toujours en live. Je n’aime pas les artistes qui font semblant de chanter. Si on n’est pas capable de chanter en live, il faut faire un autre métier, il me semble. »

Après cet arrêt remarqué à Cannes, au Palais des festivals, c’est au variété de Star Académie, demain, que le chanteur se produira sur scène.

« C’est Julie Snyder qui m’a demandé de le faire. Comme je l’avais déjà fait en France, elle a cru bon me demander si je le ferais au Québec. J’ai dit “ben ouais, je vais le faire”. En plus, comme Céline Dion (une chanteuse qui “assure grave”, affirmera-t-il plus tard) m’a appelé pour me dire que c’était sympa de le faire, je n’ai pas hésité », a-t-il raconté.

« J’aime le fait que l’émission donne la chance à des jeunes talents de se faire connaître, a-t-il ajouté. Personnell­ement, je trouve que les Canadiens ont des super voix. Ça me fait donc plaisir de pouvoir faire ça au Québec. »

C’est donc un artiste qui compte plus de 50 ans de carrière, une véritable idole en France, qui ira partager son savoir-faire avec les Académicie­ns, dimanche soir. PARIS | Johnny Hallyday est là, devant moi, confortabl­ement assis dans l’un des profonds fauteuils du très chic Bar 228, situé dans le non moins chic hôtel Le Meurice. Détendu, le légendaire musicien, qui s’apprête à se lancer dans une tournée mondiale, au printemps, se réjouit d’avoir autant de projets, ce qui le pousse à toujours vouloir se dépasser. Johnny Hallyday est peut-être une superstar, mais il ne s’assoit pas sur son succès. Entretien avec un homme dont la passion pour la musique ne s’est jamais éteinte.

« Si je pouvais leur donner un conseil, c’est d’être courageux, a-t-il déclaré spontanéme­nt, avant d’éclater de rire. Le talent, ça ne s’apprend pas, mais je sais qu’il faut du courage. Ce n’est pas un métier évident. Il faut avoir envie. J’ai une chanson, L’envie, qui dit: “donnez-moi l’envie d’avoir envie”. Ça veut tout dire. »

UN ALBUM ET UNE TOURNÉE

En plus de ce voyage au Québec, la création d’un prochain album est déjà dans l’air, pour Johnny Hallyday. Même s’il n’a pas encore choisi qui réalisera son disque, il sait qu’il collaborer­a avec plusieurs auteurs, dont Luc Plamondon, qui lui a proposé « une ou deux chansons ».

« Nous allons enregistre­r à Londres, a-t-il déclaré. Pour le reste, j’espère qu’il pourra paraître à la fin de l’année, vers le mois d’octobre. »

Musicaleme­nt, le chanteur a déjà une bonne idée de la direction qu’il souhaite emprunter : « Ce n’est pas que ça me manque, mais je trouve que nous n’avons jamais rien fait de mieux que ce qui a été fait dans les années 1970. Je voudrais donc refaire quelque chose de plus rock’n’roll mélodique. »

Ne se contentant pas de présenter un nouvel album, l’artiste se lancera prochainem­ent dans les répétition­s de sa prochaine tournée mondiale, Jamais seul, qui débutera à Los Angeles, le 24 avril 2012.

Pages 40 et 41

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada