Le Journal de Montreal - Weekend

actualités

Les Denis Drolet

- Raphaël Gendron-martin RAPHAEL.GENDRON-MARTIN@JOURNALMTL.COM

Vincent Léonard et Sébastien Dubé ont souvent fait les choses en double. Il y a quelques années, ils ont eu leurs enfants en même temps et, dernièreme­nt, ils ont littéralem­ent « fondu » physiqueme­nt.

« J’avais le goût de me lever le matin et d’être en forme pour m’amuser avec mes garçons », dit Sébastien, alias le Denis barbu, à propos de sa perte de poids. « J’étais sur le bord de faire du diabète, alors j’ai décidé de perdre des kilos, ce qui fait de moi un homme ravissant, ajoute Vincent, alias le Denis à palettes. Il y a aussi le fait qu’on nous a demandé de jouer dans Sébastien va faire Brad Pitt. » En écrivant leur nouveau spectacle,

les deux humoristes ont pensé à des thèmes plus sérieux pour leurs personnage­s, comme la mort et le désir d’avoir des enfants.

« Rapidement, le désir de normalité est

Légendes d’automne 2.

Comme du monde, ressorti, dit Sébastien. C’est devenu le filon. Les Denis ont le goût de passer à autre chose, de devenir comme tout le monde. Ils veulent être des humoristes

avec du beau linge. » Les Denis veulent des enfants, pour ne plus être seuls. Le Denis à palettes veut même être médecin…

in,

LES DENIS DANS LE TAPIS

« Il y a des fans qui ont eu peur en entendant parler de notre nouveau spectacle et en nous voyant habillés propre, indique Sébastien. Mais le deuxième niveau est encore là. Ce n’est pas Kavanagh en show. On ne danse pas en bédai

ne à la fin. » Pour ce troisième two men show, exit les musiciens « Les p’tits jeunes hommes », de même que tous les personnage­s des Denis (« Monsieur Chartier ne sera pas là, ce sera vraiment les Denis dans le tapis »), le nouveau spectacle nous permettra de découvrir encore plus l’univers de Denis et Denis. « Il n’y aura que deux chansons. C’est un show qui donne beaucoup de réponses à des trucs qu’on a abordés dans les autres spectacles », dit Sébastien.

Oui, Just-to-buy-my-love (Marc-andré Fleury) sera encore là, mais il sera davantage l’ami des Denis, au lieu d’être le danseur de service.

PIERRE-FRANÇOIS LEGENDRE

À la mise en scène, ils ont fait appel au comédien, Pierre-françois Legendre, qui en est à ce premier travail du genre, en humour. « Ça faisait longtemps qu’on tripait sur le gars, sur ses talents de comédien, dit Vincent. Pour ce troisième spectacle qui est un peu plus théâtral, on avait besoin de petites précisions dans le jeu. On a rencontré Pierre-françois à l’émission Il était une fois dans le trouble et on s’est dit que c’était le gars parfait. Il est de notre génération et possède les mêmes références. »

« Le mix était parfait, ajoute Sébastien. Il comprend le contexte humoristiq­ue des Denis. En travaillan­t avec lui, il peut prendre du recul et nous montrer une autre façon de jouer les textes. »

Est-ce que ce spectacle en est un de la maturité ? « Il est différent des autres, répond Vincent. Il y a un passage du nonsens à l’absurde. Avant, ça sautait du coq-à-l’âne. C’était voulu. Mais celui-là est plus concret et ramassé. »

LES DENIS AU CINÉMA ?

En regardant leur carrière qui dure depuis 11 ans, est-ce que les deux humoristes changeraie­nt quelque chose ? « On a porté des collets roulés avec des habits en Fortrel pendant toutes ces années, même durant les shows d’été à 40 degrés. En changeant nos costumes pour le nouveau spectacle, on s’est dit qu’on aurait dû le faire avant ! », répond Vincent.

Dans un avenir qu’ils espèrent rapproché, les Denis Drolet souhaitent faire un saut à l’extérieur de la scène. Parmi les projets envisagés, ils pensent faire un long métrage, une série à sketches ou une émission de dessins animés.

« À notre deuxième année, on voulait faire un film. Si on l’avait fait et qu’il avait été raté, ça aurait pu tuer notre carrière, dit Sébastien. Mais là, on est prêt. » La première montréalai­se du spectacle Comme du monde, des Denis Drolet, aura lieu le 8 février, au Gesù. Le duo sera de retour dans la même salle, les 27 et 28 avril. À Québec, les Denis visiteront le Petit Champlain, le 15 mars et le 4 mai.

Newspapers in French

Newspapers from Canada