À TROIS

C’est son nom qui dé­core la po­chette, mais le deuxième al­bum de Ma­riePierre Ar­thur, Aux alen­tours, disque qu’elle qua­li­fie de « plus rock » et qui se­ra en vente à comp­ter de mar­di, est le fruit d’un vrai tra­vail L’équipe avec sa grande amie Gaële et son a

Le Journal de Montreal - Weekend - - NEWS - Cédric Bé­lan­ger Agence QMI

« C’est un trip à trois» , s’es­claffe l’ar­tiste d’ori­gine gas­pé­sienne. Se dé­cri­vant comme « une fille de band », Marie-pierre Ar­thur avoue qu’elle ne s’ima­gine pas tra­vailler en so­li­taire.

« Ce qui me fait avan­cer dans la vie, ce sont les ren­contres et les col­la­bo­ra­tions. Si j’étais seule de mon cô­té, j’ar­ri­ve­rais à quelque chose, c’est cer­tain, mais avec moins de plai­sir et j’au­rais l’im­pres­sion de moins ap­prendre. »

Après un pre­mier al­bum fort bien ac­cueilli au­tant ici qu’en France, Ar­thur a donc de nou­veau fait ap­pel à Gaële pour l’écri­ture des textes.

« Nous étions tou­jours en­semble. Je me poin­tais chez elle, nous par­lions beau­coup pour pla­cer et creu­ser notre su­jet. On par­tait d’une phrase coup de coeur et on tra­vaillait des­sus », dit celle qui dé­voile des tranches de vie de son en­tou­rage dans ses nou­velles chan­sons.

« Ce disque a beau­coup de “je”, des fois des “elle”, mais c’est tou­jours in­ter­re­la­tion­nel. Par­fois, je dis “je”, mais c’est l’his­toire de quel­qu’un d’autre pour ne pas mon­trer du doigt. » Pour la mu­sique, Marie-pierre Ar­thur a fait ap­pel au ta­lent de com­po­si­teur de son chum, François La­fon­taine, aus­si connu comme l’un des cinq membres de Kark­wa. Le couple s’est beau­coup ins­pi­ré du rock des an­nées 1970. Des pièces comme En­core là et Em­mène-moi té­moignent d’in­fluences qui vont de Paul Mccart­ney à Da­vid Bo­wie. « Pen­dant plus d’un an, on a ter­ri­ble­ment écou­té la mu­sique des an­nées 1970 et elle a tein­té le disque. On ne s’en cache pas dans les re­mer­cie­ments, on dit mer­ci à George Har­ris­son, Billy Pres­ton, John Len­non et d’autres. »

Les ar­ran­ge­ments, par­fois touf­fus, évoquent aus­si Kark­wa, par la force des choses puisque La­fon­taine a aus­si réa­li­sé l’al­bum.« François a com­po­sé cer­tains titres et en même temps, il com­po­sait pour Kark­wa. On en­tend donc sa personnalité », dit Marie-pierre Ar­thur, qui était en­tou­rée d’une équipe d’étoiles, avec la pré­sence des mu­si­ciens Rob­bie Kus­ter (Pa­trick Wat­son), Oli­vier Lan­ge­vin (Ga­laxie) et Joe Grass.

Jo­sé Ma­jor de même que Louis-jean Cor­mier et Ju­lien Sa­got, de Kark­wa, ont aus­si vi­si­té le stu­dio.

« Ce sont des amis, mais c’est vrai que c’est un band de course », re­con­naît Marie-pierre.

FIERS L’UN DE L’AUTRE

Mal­gré des craintes au dé­part, le tra­vail en couple, exé­cu­té de ma­nière en­core plus fu­sion­nelle que sur son pre­mier al­bum épo­nyme, ne lui a fi­na­le­ment ap­por­té que du bon­heur, ajoute cette jeune ma­man d’un gar­çon de dix-huit mois.

« Au pre­mier, on avait mis quelques in­ter­mé­diaires entre nous deux au cas où. Cette fois, on ne l’avait pas fait et ce fut par­fait. Pour cer­tains, c’est un voyage dans le Sud qui les rap­proche après avoir eu un bé­bé. Nous, ce fut l’al­bum. On sa­vait consciem­ment qu’on pre­nait un risque. Si ça ne se pas­sait pas bien, ça al­lait dé­teindre dans notre vie per­son­nelle. »

La­fon­taine se­ra d’ailleurs présent au­près de sa belle lors de la tour­née de spec­tacles qui s’amor­ce­ra au prin­temps et qui ver­ra Marie-pierre se par­ta­ger entre le Qué­bec et la France. « On a si­gné un contrat avec Po­ly­dor, une di­vi­sion d’uni­ver­sal, et l’al­bum va sor­tir en France au prin­temps. Je vais y al­ler sou­vent, mais par pe­tites doses pour avoir une vie de fa­mille. C’est as­sez ex­ci­tant comme pro­jet. »

La tour­née en salles au Qué­bec de­vrait battre son plein prin­ci­pa­le­ment à l’au­tomne.

« Cet été, il va y avoir des fes­ti­vals en France et ici un peu. Mais j’ima­gine que mon été de fes­ti­vals se­ra plus dans un an et de­mi. »

MARIE-PIERRE AR­THUR

Aux alen­tours, de Marie-pierre Ar­thur, en vente à comp­ter de mar­di.

LES SE­VEN­TIES

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.