Le Journal de Montreal - Weekend

SAM ROBERTS

Après une année 2011 fort remplie, le Sam Roberts Band n’entend pas lever le pied au cours des prochains mois, même si la tournée de l’album Collider se terminera la semaine prochaine. Un nouvel album est déjà en chantier.

- Cédric Bélanger Agence QMI

Il ne s’écoulera donc pas trois ans, comme ce fut le cas la dernière fois, avant que la formation montréalai­se ne nous offre du nouveau matériel. Lorsque les musiciens rangeront leurs instrument­s, après les spectacles de Québec, Montréal et Ottawa, ce sera pour donner une suite à Collider, paru au printemps 2011.

« On va travailler tout de suite à la compositio­n et à l’écriture du nouvel album. On a envie de continuer en terme de créativité. J’aimerais bien qu’il soit prêt pour la fin de l’année. Mais ça, c’est difficile à prévoir. Nous allons aussi faire quelques festivals durant l’été », lance Sam Roberts, qui nous parle depuis l’afrique du Sud, pays qu’il visite régulièrem­ent parce qu’il y compte de la famille.

Il ne ferme pas la porte à l’exil pour l’enregistre­ment. L’expérience avait été un succès pour Collider, alors que le groupe s’était installé pendant six semaines à Chicago. S’agit simplement de trouver le bon endroit, observe-t-il.

« Parfois, c’est nécessaire d’être hors de ta zone de confort. En studio, tu essayes de faire une performanc­e. Tu cherches où tu vas trouver l’inspiratio­n et l’énergie pour donner la performanc­e qui sera enregistré­e pour l’éternité. Aller à Chicago était essentiel au succès de l’album. C’était un endroit inconnu et nous étions dans un état d’esprit incertain. Ça nous a aidés beaucoup.

« On a toujours dit, poursuit-il, qu’on aimerait faire des albums dans des endroits bizarres. On en a déjà fait en Australie. C’était difficile à travailler. Trop de soleil, trop de plage. Ce n’était pas efficace. Il faut identifier des endroits où t’es capable de travailler les longues heures nécessaire­s pour faire l’album. »

UN SPECTACLE QUI ÉVOLUE

Mais avant de penser à réserver des billets d’avion, il reste trois spectacles. Et les fans qui verront le spectacle de

Collider pour la deuxième fois ne doivent pas s’attendre à recevoir une version copier-coller, promet le musicien.

« Le show du mois de mai 2011 était pas mal différent de celui du mois d’août qui, lui-même, était différent de celui du mois de novembre. Le spectacle est toujours en évolution. Pour que le feu brûle, il faut que ça reste élastique. Chaque soir, l’ordre des chansons change. Parfois, on change cinq ou six chansons. Les spectacles de Québec, de Montréal et d’ottawa seront tous différents. »

KATE ET WILLIAM

Au cours de la dernière année, le groupe a parcouru le Canada et les États-unis dans tous les sens pour donner des spectacles. Mais une prestation restera gravée dans la mémoire de Sam Roberts, celle offerte à la Fête du Canada, à Ottawa, en présence du couple princier Kate et William. « Sur la scène, c’était énervant parce que Kate et William étaient à côté de nous. On avait une foule de 300000 personnes. Normalemen­t, tu ne penses seulement qu’à ça. Mais là, je pensais aux deux personnes qui étaient à côté de moi en me disant: j’espère qu’ils vont nous aimer », se rappelle Roberts.

Roberts a aussi prêté sa voix, cet automne, à Coeur de pirate, le temps d’un duo pour la chanson Loin d’ici, qui se retrouve sur l’album Blonde.

Le Sam Roberts Band sera en spectacle le 9 février, au Cercle de Québec, et le 10 février, au Métropolis de Montréal.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada