Le Journal de Montreal - Weekend

VIVRE POUR SA PASSION

PARIS | En 2009, Johnny Hallyday a frôlé la mort, expérience qui l’a amené à voir la vie et sa carrière d’un autre oeil. Aujourd’hui, bien qu’il soit en parfaite santé, l’artiste réalise à quel point son métier lui est précieux, à quel point il est essent

- Vanessa Guimond VANESSA.GUIMOND@JOURNALMTL.COM

« Il y a deux ans, j’ai failli mourir. J’ai été pendant trois semaines dans le coma. Quand je suis sorti du coma, je me suis dit que c’était beau la vie. Finalement, je me suis demandé: “Si je ne faisais pas ce métier, qu’est-ce que j’aimerais faire d’autre ?” »

La réponse à cette question n’est jamais venue puisque l’homme qui l’a po- sée a rapidement compris qu’il ne saurait faire autre chose que chanter et jouer pour ses fans.

« On a la chance de faire un métier extraordin­aire, a-t-il affirmé. Ce qui est formidable, c’est de pouvoir donner de la distractio­n, du bonheur et du rêve aux gens. Finalement, c’est ça, notre métier. »

Après avoir travaillé avec de grands compositeu­rs, enregistré une cinquantai­ne d’albums studio, avoir présenté des spectacles devant des millions de gens et avoir reçu d’innombrabl­es prix, à quoi un artiste qui a atteint le statut de légende vivante peut-il aspirer ?

« On ne veut rien de plus, on veut seulement continuer à faire ce qu’on aime, a-t-il déclaré, serein. Quand j’arrive sur scène, je trouve que c’est formidable de voir que devant moi, il y a autant de gens qui m’aiment et qui participen­t à ce que je fais. »

ALIMENTER LE FEU

Johnny Hallyday est catégoriqu­e : sa passion du rock’n’roll, celle-là même qui l’a amené à devenir le grand artiste qu’il est aujourd’hui, a toujours été aussi forte, dans son coeur et dans sa tête.

« Je n’ai jamais douté. C’est ça qui m’a donné envie de faire ce métier. Je ne me vois pas chanter autre chose. »

Question de pouvoir en profiter le plus longtemps possible, l’artiste de 68 ans s’entraîne tous les jours en salle de gym, et ce, pas seulement parce qu’il s’apprête à se lancer dans une nouvelle tournée. Le musicien dit se prêter à l’exercice depuis plusieurs années. Après tout, être en forme est un impératif pour pouvoir réaliser tous les projets qu’il caresse.

« J’adore avoir des projets. J’ai besoin de penser à demain, pas à hier. Il y a deux choses que j’aime, dans la vie : faire le métier que je fais et faire de la moto. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles je vis à Los Angeles, parce que toutes mes motos sont là-bas et qu’il y fait pratiqueme­nt toujours beau. »

D’ailleurs, ses deux filles, Jade et Joy, adoptées au Vietnam avec sa femme Laeticia, vont à l’école dans la Cité des Anges, ce qui leur permettra de devenir complèteme­nt bilingues. Entre les concerts, lors de sa prochaine tournée, l’artiste compte retourner auprès de sa famille aussi souvent qu’il le pourra.

« Ça fera beaucoup d’avion, mais ce sera facile, en fin de compte. »

EXPÉRIENCE MARQUANTE

En septembre 2011, Johnny Hallyday a vécu sa première expérience au théâtre en incarnant Chicken dans la pièce Le paradis sur terre, de l’auteur Tennessee Williams, qu’il aura l’occasion de reprendre après sa tournée, qui prendra fin en décembre. Juste à évoquer ce fait, les yeux de celui qui a

pourtant longuement hésité à se lancer dans cette aventure théâtrale se mettent à pétiller.

« Quand je faisais le métier d’acteur, c’était toujours devant une caméra, mais là, de le faire sur scène, devant un public, c’était très stressant au départ. La scène, j’ai l’habitude avec la musique, mais pas avec le jeu, a-t-il expliqué. Finalement, ça s’est super bien passé. J’y ai pris énormément de plaisir. J’étais simplement le personnage que je devais jouer. C’était troublant, d’ailleurs. Après trois minutes sur scène, j’avais oublié que j’étais chanteur. »

Même s’il adore son métier de chanteur, l’artiste se dit privilégié de pouvoir également exercer celui d’acteur, ce qui fait en sorte qu’il ne se lasse jamais de l’un ou de l’autre.

« J’ai aussi quelques projets de cinéma, mais ce n’est pas avant un an et demi. On ne peut quand même pas tout faire en même temps ! », a-t-il conclu avec un sourire.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada