Le Journal de Montreal - Weekend

SOUVENIRS DE CARRIÈRE

-

Quand êtes-vous montée sur scène pour la première fois ?

J’avais cinq ans et je m’en souviens très bien, à cause de ma robe, vraiment cute, beige avec un fil de cuir tane et des boutons dorés. Je me suis dit : « Oui, c’est ce que je veux faire dans la vie ! » C’est le père Lindsay qui m’accompagna­it au piano.

Parlez-nous de votre premier violon ?

Je l’ai eu à l’âge de quatre ans et c’était un tout petit violon. Ma mère, mes soeurset frères racontent que le jour où j’ai eu ce violon, j’ai laissé les poupées de côté. Je lui parlais, je le couchais avec une couverture, je le bordais et je lui donnais des petits becs ! »

Comment s’est passée l’acquisitio­n de votre fameux Stradivari­us ?

J’étais super émue. Il appartenai­t à Arthur Leblanc (violoniste canadien) et on l’avait loué un certain temps avant de l’acheter. J’ai pris une grosse année avant de dire que j’en avais exploré toutes les sonorités.

Quel est le succès qui vous a le plus surprise ? Il y a plusieurs années, on m’avait demandé d’être du défilé de la Saint-jean à bord d’une décapotabl­e. J’étais tellement gênée de devoir faire des tatas aux gens. Je m’étais pratiquée pour faire ma reine Élizabeth. Finalement, plein de monde me criait « on t’aime Angèle ». J’essuyais mes yeux avec des Kleenex. Je suis revenue pleine d’amour.

Quelle est la fois où vous avez été la plus applaudie ?

Les Japonais ne crient pas bravo, ils tapent des mains, tous sur le même rythme. En tournée au Japon avec Joe Hisaishi (grand pianiste et compositeu­r japonais), les applaudiss­ements duraient 45 minutes. Les gens apportaien­t des cadeaux ; du saké, des pantoufles, des fruits. Ça n’arrive nulle part ailleurs au monde.

Quel est le spectacle le plus difficile que vous avez donné ?

Une fois (alors qu’elle allaitait toujours sa fille), j’ai eu une montée de lait sur scène et ma belle robe vert émeraude s’est toute tachée. C’était très difficile de jouer. Les gens ont ri. Une autre fois, mon zipper de robe descendait. J’essayais d’alerter quelqu’un avec les yeux, en coulisse, mais rien à faire. J’ai passé au travers les bras serrés sur mon bustier.

Au cours des premiers mois de 2012, Angèle Dubeau sera en concert au Canada afin de faire la promotion de son nouvel album Silence, on joue ! A Time for Us. Elle se produira ensuite au Mexique, en Argentine, au Chili, en Équateur et en l’europe de l’est.

Newspapers in French

Newspapers from Canada