LES SUC­CÈS À L’HON­NEUR

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE - Pierre O. Na­deau Agence QMI

Claude Bar­zot­ti se pro­dui­ra deux fois plu­tôt qu’une en 2012 au Qué­bec. Il re­vien­dra chan­ter en so­lo d’ici à la fin de l’an­née, ju­geant que « le pu­blic qué­bé­cois est le plus fi­dèle au monde ».

« C’est un pu­blic ex­cep­tion­nel », prend soin d’ajou­ter le chan­teur, qui garde un sou­ve­nir im­pé­ris­sable de l’ac­cueil très en­thou­siaste – une ova­tion ! – qu’il a re­çu lors de sa par­ti­ci­pa­tion, l’an der­nier, à la pre­mière édi­tion du Re­tour de nos idoles. « J’étais tel­le­ment ému que j’en ai eu des frissons, rap­pe­lait-il cette se­maine. À vrai dire, je ne sa­vais pas trop à quoi m’at­tendre. Comme je n’avais pas sor­ti d’al­bum de­puis une dou­zaine d’an­nées, j’avais un peu peur d’avoir été ou­blié. Mais cet ac­cueil-là était vrai­ment gé­nial. Je n’étais pas sûr si le pu­blic m’ai­mait en­core, et là, j’ai eu ma ré­ponse. »

C’EST MON HIS­TOIRE

In­ci­dem­ment, Claude Bar­zot­ti cé­lèbre ses 30 ans de car­rière en pro­po­sant une nou­velle com­pi­la­tion, C’est mon his­toire, qui offre en prime quatre titres in­édits.

Il s’em­presse de pré­ci­ser que sa tour­née avec Chan­tal Pa­ry ne fe­ra hon­neur qu’à ses suc­cès.

« Évi­dem­ment, je ne pour­rai pas tous les faire. Nous dis­po­se­rons cha­cun d’en­vi­ron une heure et quart, Chan­tal en pre­mier et moi en­suite. Comme nous sa­vons bien que le pu­blic veut d’abord et avant tout en­tendre nos suc­cès, c’est ce que nous al­lons lui of­frir. Pas tous nos suc­cès, puisque nous se­rons li­mi­tés dans le temps, mais les gens se­ront gâ­tés », as­sure-t-il.

Bar­zot­ti nous ap­prend qu’il re­vien­dra au Qué­bec d’ici à la fin de l’an­née, cette fois pour pré­sen­ter en so­lo ses in­con­tour­nables, mais aus­si son nou­veau ma­té­riel, ce­lui qui pa­raî­tra sur un nou­vel al­bum dont la date de sor­tie n’a pas en­core été dé­ter­mi­née par son or­ga­ni­sa­tion.

Au su­jet de Chan­tal Pa­ry, il dit : « Je ne la connais­sais pas du tout avant notre spec­tacle au Co­li­sée, mais j’ai re­mar­qué l’ac­cueil très fort que lui a fait le pu­blic. De plus, j’ai été épa­té par sa pres­tance en scène et par ses belles chan­sons. »

VIVE NOTRE HI­VER

Cette pré­sente tour­née amè­ne­ra Claude Bar­zot­ti à sé­jour­ner chez nous pen­dant deux mois. Et en plein hi­ver ! « Si le froid ca­na­dien me dé­range ? Mais pas du tout. Je dé­teste les grandes cha­leurs et je suis à l’aise avec le froid. J’en­tends re­faire de la mo­to­neige chez vous. J’ai dé­jà es­sayé et j’ai trou­vé ça gé­nial. Et puis, je compte bien pro­fi­ter de quelques jour­nées de congé pour mieux dé­cou­vrir votre pays », ter­mine l’ar­tiste d’ori­gine ita­lo-belge qui dit en être à son 72e sé­jour ici.

Entre ses deux vi­sites au Qué­bec en 2012, Claude Bar­zot­ti fe­ra en­core beau­coup de che­min à l’étran­ger, puisque des spec­tacles l’at­tendent no­tam­ment en France, en Al­gé­rie et même au Li­ban.

Chan­tal Pa­ry et Claude Bar­zot­ti se­ront au Théâtre Ca­pi­tole, les 10 et 11 fé­vrier, et à l’olym­pia de Mon­tréal, le 14 fé­vrier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.