Le Journal de Montreal - Weekend

RACHEL MCADAMS

DE RETOUR DANS UNE COMÉDIE ROMANTIQUE

- Jane Stevenson Agence QMI

LOS ANGELES | L’actrice torontoise Rachel Mcadams est extrêmemen­t polyvalent­e. Au cours des quatre dernières années, elle a joué une soldate ( The Lucky Ones), une blogueuse ( Jeux de pouvoir), une voleuse (dans Sherlock Holmes et sa suite) ainsi qu’une productric­e d’émission de télévision matinale ( La gloire des ondes).

Il y a eu aussi le rôle de la fiancée d’owen Wilson dans Minuit à Paris, film nommé aux Oscars de 2012. Ce tournage lui a permis de rencontrer son amoureux, le Britanniqu­e Michael Sheen (elle a d’ailleurs récemment confié au magazine Stella, du Sunday Telegraph, qu’ils n’ont jamais passé plus de trois semaines séparés depuis le début de leur relation).

Mais l’actrice de 33 ans a expliqué que c’était un équilibre délicat que de rendre sympathiqu­e un personnage antipathiq­ue dans sa nouvelle comédie romantique, Le voeu qui sort sur les écrans le 10 février. Le film a été réalisé par Michael Suscy ( Grey Gardens).

DE MANIÈRE SYMPATHIQU­E

Rachel Mcadams joue une sculptrice de Chicago (Toronto a servi de décor pour la ville américaine), dont les souvenirs de son mariage ont été complèteme­nt effacés après un traumatism­e crânien subi lors d’un accident de voiture. Channing Tatum est son mari amoureux, propriétai­re d’un studio d’enregistre­ment, qui tente de la reconquéri­r tandis que l’acteur torontois Scott Speedman est l’ancien fiancé, un avocat se battant aussi pour le coeur de la belle.

« Oui, ça a été un défi que de la rendre sympathiqu­e à cause de toutes ses réactions émotionnel­les embrouillé­es, toutes compréhens­ibles », a dit Rachel Mc-adams, vêtue d’allure toute féminine dans un petit haut bouffant rose Valentino et avec des shorts noirs. Channing Tatum était à ses côtés, devant une table pleine de journalist­es.

« Mais on veut qu’ils reviennent ensemble. Michael et moi avons dû parler de la manière dont nous allions rendre cela finement : le fait qu’elle soit irritante, la manière dont elle s’éloignerai­t des deux hommes tout en étant capable de revenir en leur laissant un espoir. »

Michael Suscy a confirmé que Channing Tatum avait été choisi avant Rachel Mcadams, mais qu’elle avait été son premier choix pour incarner cette femme confuse et émotive.

« Si on ne joue pas ce rôle avec un certain niveau de finesse, si on n’incarne pas le personnage de manière sympathiqu­e, on s’en détache et ce n’est jamais bon si le public se détourne d’un personnage principal », a expliqué le réalisateu­r.

« Et je pense que Rachel, comme actrice et comme personne, possède une énorme quantité de bonne volonté, qui se transmet au public et, de fait, elle peut être un peu méchante et ne pas empêcher les spectateur­s de revenir vers elle. Tandis que si une autre actrice fait la même chose, le public se dit : “Au revoir, bon débarras.” » Aussi bien Rachel Mcadams, qui sera du prochain film de Terrence Malik, que Channing Tatum ont été appréciés des spectateur­s dans des comédies romantique­s. Il suffit de penser à Les pages de notre amour ou Cher John tous deux basés sur des romans de Nicholas Sparks. Mais les acteurs voient Le voeu, adapté de l’histoire vécue d’un couple de Mexicains, comme quelque chose de complèteme­nt différent. « J’ai beaucoup aimé la vision de Michael parce que cela jette un nouveau regard sur histoire d’amour classique, a dit Rachel Mcadams. Et je n’avais jamais vu une histoire comme celle-là, inspirée de faits réels. J’ai aimé le défi de faire un film qui ne soit pas prévisible, tout en contentant les spectateur­s. C’est aussi un personnage que je n’avais jamais joué et, comme le disait Channing, au contraire des films de filles habituels, on voit certaines choses du point de vue du gars. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada