Le Journal de Montreal - Weekend

LES PASSIONS DE CAROLE BOUQUET

PARIS | Carole Bouquet n’a pas eu à se faire prier pour accepter l’offre de jouer dans le plus récent film du cinéaste André Téchiné, Impardonna­bles, une adaptation d’un roman de Philippe Djian.

- Maxime Demers MAXIME.DEMERS@JOURNALMTL.COM

D’abord, l’actrice française souhaitait depuis longtemps travailler avec le réalisateu­r de Rendez-vous et des Roseaux sauvages. Et puis, le film était entièremen­t tourné à Venise, une ville qu’elle « aime d’amour ».

« Je suis amoureuse, essentiell­ement de l’italie, mais aussi de Venise, a lancé Carole Bouquet en entrevue le mois dernier à Paris, dans le cadre des rencontres d’unifrance.

« C’est le grand amour de ma vie. Ne me demandez pas ce que j’aime tant dans l’italie. C’est le pays entier qui me charme et me séduit. Je fonds de plaisir devant tout ce qui provient de ce pays, même les choses les plus banales.

« La première ville qui m’a enchantée en Italie, c’est Rome. Puis il y a eu Venise. Depuis, j’ai craqué pour tout ce que j’ai visité en Italie », dit l’actrice qui est même propriétai­re d’un domaine viticole sur l’île de Pantelleri­a, entre la Sicile et la Tunisie.

« UN VRAI CINÉASTE »

Dans Impardonna­bles, Carole Bouquet joue un agent immobilier de Venise qui accepte de vivre une relation de couple avec un de ses clients (André Dussollier), un romancier français de passage dans la Cité des Doges pour écrire son prochain livre.

« C’est une amoureuse, une femme pour qui l’amour est important, explique-t-elle à propos de son personnage.

« L’ennui, c’est que son mari fantasme beaucoup et lui prête toutes sortes de relations amoureuses. »

André Téchiné et Carole Bouquet se connaissen­t depuis longtemps, mais ils n’avaient encore jamais collaboré.

« Nous voulions tous les deux travailler ensemble depuis longtemps, indique l’actrice de 54 ans notamment connue pour son rôle de « James Bond Girl » dans le film Rien que pour vos yeux, sorti en 1981.

« André est un vrai cinéaste. Il fait du cinéma, de la poésie, du lyrisme. Il parle de l’âme humaine. Pour moi, André Téchiné est un vrai artiste. J’étais particuliè­rement heureuse pendant le tournage de ce film. J’ai passé trois mois de bonheur à travailler sur ce plateau. Ce sont des moments privilégié­s. Ça n’arrive pas toujours, comme vous le savez.

« Je trouve qu’andré fait toujours de très beaux portraits de femmes. Ce film est un hommage aux femmes. C’est la raison pour laquelle je n’étais aucune- ment inquiète de la manière dont il allait me filmer. Je savais que je pouvais lui faire entièremen­t confiance. »

LE PLAISIR CROIT AVEC L’USAGE

Même si elle a débuté au grand écran à l’âge de 18 ans (dans Cet obscur objet du désir, de Luis Bunuel), Carole Bouquet admet avoir mis du temps à prendre plaisir au travail d’actrice.

« Je n’avais absolument aucun plaisir à jouer au début. Mais malgré la terreur que j’avais à l’époque, je le faisais quand même, pour la fierté de l’avoir fait. Ç’a été ainsi pendant des années, jusqu’au jour où j’ai eu une éclaircie. Les choses ont commencé à changer avec le film de Werner Schreider ( Le jour des idiots, en 1981). Puis, j’ai eu moins peur de film et en film. Et aujourd’hui, je n’ai plus peur du tout. »

Depuis quelques années, elle consacre beaucoup de temps à la production et la promotion de son vin, qu’elle a baptisé « Sangue d’oro » (Sang d’or).

« Encore là, c’est par amour pour l’italie que je me suis permis cette folie, expliquet-elle. Je n’ai pas décidé de faire du vin par passion pour le vin. J’ai tout simplement aimé cette terre et par passion pour la région, j’ai décidé de faire revivre ce que cette terre produisait.

« Or, ce que je n’avais pas prévu au début, c’est tout le temps que cela exige. Je vais présenter et vendre le vin un peu partout dans le monde. J’aime beaucoup faire cela, mais cela m’occupe beaucoup. Alors, quand je fais du cinéma, ce sont des vacances! » Impardonna­bles prend l’affiche vendredi.

 ??  ?? IMPARDONNA­BLES
IMPARDONNA­BLES
 ??  ?? Amoureuse de Venise et de l’italie, Carole Bouquet a eu beaucoup de plaisir à tourner
Impardonna­bles.
Amoureuse de Venise et de l’italie, Carole Bouquet a eu beaucoup de plaisir à tourner Impardonna­bles.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada