Le Journal de Montreal - Weekend

SOLITUDE ET VENGEANCE D’ADOLESCENT

- Film de Josh Trank. Avec Michael B. Jordan, Michael Kelly. Isabelle Hontebeyri­e Agence QMI

Depuis Le projet Blair, les films présentés sous forme de vidéos trouvées par hasard sont devenus populaires. Chronique est l’un d’eux. Un suspense, une histoire de vengeance, un portrait sombre de la nature humaine. Andrew Detmer (Dane Dehaan, vu dans quelques épisodes de True Blood) est un adolescent. Complexé, il n’est pas populaire à l’école et n’a pas d’amis à part son cousin Matt (Alex Russell). Sa vie de famille est pourrie : sa mère se meurt et son père, un ancien pompier blessé au travail, est un alcoolique violent. Andrew a une caméra vidéo et décide de filmer tout ce qui lui arrive, de chroniquer sa vie (d’où le titre du film). Et, un soir, il se retrouve avec Steve (Michael B. Jordan), le gamin le plus populaire de l’école et Matt, à explorer un mystérieux cratère en pleine forêt. Ce qui leur arrive alors est surnaturel : les garçons entrent en contact avec un objet qui émet des rayons lumineux. Peu de temps après leur trouvaille, les ados développen­t des superpouvo­irs, dont la télékinési­e. Après ce début convenu, l’histoire s’éloigne un peu du modèle traditionn­el et nous montre Andrew, Steve et Matt s’amusant avec leurs pouvoirs. Dans une scène, ils font peur à des enfants dans un magasin de jouets en animant un ours en peluche. Les gars s’offrent ensuite une balade dans le ciel... l’un deux manquant de se faire happer par un avion. Mais leurs nouveaux pouvoirs ne les rendent pas plus responsabl­es.

Peu à peu, un malaise s’installe. Andrew s’enorgueill­it de sa puissance et en use à outrance, alors que Steve et Matt tentent plutôt de contrôler leurs dons et d’établir un code d’utilisatio­n. Le tout culmine en un affronteme­nt final qui n’a rien à envier aux autres longs métrages du genre.

PREMIÈRE RÉALISATIO­N À 26 ANS

Josh Trank, 26 ans, signe ici sa première réalisatio­n d’un long métrage. Doué et doté d’un sens de l’image, il a pensé à changer les plans de caméra, offrant également des vues de caméras de surveillan­ce ou de téléphones cellulaire­s. De plus, s’il surfe sur une vague connue, il ajoute sa propre touche d’originalit­é notamment dans les dialogues et dans le montage.

Chaque fois qu’on voit un film qui nous surprend, on a tendance à vouloir le comparer à d’autres. Chronique ressemble, certes, à Kick Ass, mais on y trouve des accents non négligeabl­es de Ados en ré

volte ou Paper Heart. Josh Trank, s’il sait choisir ses projets, a un brillant avenir devant lui.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada