Le Journal de Montreal - Weekend

DANIEL AUTEUIL DE RETOUR CHEZ PAGNOL

- Isabelle Hontebeyri­e Agence QMI

Film de Daniel Auteuil. Avec Daniel Auteuil, Kad Merad, Sabine Azéma.

Pour son premier passage derrière la caméra, Daniel Auteuil a choisi La fille du puisatier de Marcel Pagnol.

L’interprète d’ugolin dans Jean de Florette et Manon des sources incarne ici le puisatier, père de Patricia (Astrid Berges-frisbey, la jolie sirène de Pirates des Caraïbes : la fontaine de Jouvence). Un jour, la jeune fille coupe à travers champs et rencontre Jacques Mazel (Nicolas Duvauchell­e).

Les deux jeunes gens s’aiment, et une seule nuit d’amour leur sera accordée. Car Jacques, pilote de chasse, est envoyé à la guerre. De cette nuit naîtra un garçon, mais les parents de Jacques — une bonne famille bourgeoise, c’est- à-dire un peu obtuse — soupçonnen­t Patricia de n’être qu’une intrigante et refusent toute associatio­n au bébé.

Un malheur n’arrivant jamais seul, Jacques est porté disparu. Les Mazel (Jean-pierre Daroussin et Sabine Azéma, un peu empruntés tous les deux) envient alors le bonheur du puisatier et sa fille. Mais, comme dans les histoires de Pagnol, tout est bien qui finit bien : Jacques revient de la guerre et demande Patricia en mariage.

Les dialogues, comme dans toute adaptation romanesque ou cinématogr­aphique de Marcel Pagnol, fleurent bon la terre et le soleil. On y trouve des phrases graves, pleines de bon sens qui nous font regretter l’ancienne simplicité de la vie et nous rappellent des valeurs nobles et simples comme l’honneur.

Si Daniel Auteuil, le comédien, retrouve avec aisance cet univers quitté il y a 26 ans et brille encore par la justesse de son jeu, on ne peut en dire autant de sa direction d’acteurs qu’il a choisie un peu trop théâtrale à mon goût.

Car il est impossible de ne pas tomber dans les comparaiso­ns... Astrid Berges-frisbey est bonne, mais elle ne possède pas l’éclat d’emmanuelle Béart en Manon des sources. De la même manière ai-je trouvé que Kad Merad flirtait un peu trop avec Fernandel.

Mais que ces bémols ne vous enlèvent pas l’envie de voir La fille du puisatier. Je vous garantis qu’au sortir de la projection, vous n’aurez qu’une seule envie : relire du Pagnol et revoir Jean de Florette et Manon des sources.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada