Le Journal de Montreal - Weekend

LA MACHINE DERRIÈRE STAR ACADÉMIE

À Star Académie, il y a des filles et des gars qui rêvent de faire carrière dans le monde de la chanson. Il y a aussi 200 personnes qui travaillen­t dans l’ombre pour préparer les émissions quotidienn­es diffusées du lundi au vendredi. Bienvenue dans les fo

- Yves Leclerc Agence QMI

Il est midi. La journée de Jean-philippe Dion, animateur et producteur des quotidienn­es de Star Académie, est déjà bien avancée.

Il a garé, vers 8 h, son véhicule près du Manoir de Frelighsbu­rg, où est située l’académie. Il a rencontré Stéphane Laporte, concepteur de l’émission ; son in- troduction pour le premier bloc de l’émission qui sera diffusée le lendemain est tournée. Il sautera sous la couette, si tout va bien, vers 1 h du matin.

Jean-philippe Dion le confirme. Un miracle se réalise presque tous les jours dans la petite municipali­té de l’estrie.

« C’est un défi immense de sortir une émission de 20 minutes tous les jours. On travaille à partir du matériel qui a été tourné la veille. Ça n’a rien à voir avec Occupation double, où tout est enregistré à l’avance », a-til fait remarquer, lors d’un entretien téléphoniq­ue.

50 CAMÉRAS

La quotidienn­e de Star Académie, ce sont 200 personnes qui courent un peu partout et plus de 175 heures de tournage pour quatre émissions de 20 minutes.

« Il y a des années où les monteurs et les réalisateu­rs étaient en train de mettre la touche finale sur certaines sections de l’émission pendant que la diffusion venait de débuter sur les ondes. On ne fait plus ça aujourd’hui. La machine est rodée et ça va super bien », a-t-il dit.

Plus de 50 caméras épient les faits et gestes des académicie­ns. La journée de travail commence avec le premier cours du matin. Les images sont tournées, les conversati­ons retranscri­tes en temps réel et un réalisateu­r adjoint met des étoiles sur les moments intéressan­ts.

Les meilleurs moments de la journée sont rassemblés et se retrouvent ensuite sur la table de travail de Stéphane Laporte qui, aux petites heures du matin, entreprend le montage final de l’émission diffusée en soirée.

ADRÉNALINE

Il y a une clause dans le contrat de Stéphane Laporte, selon Jean-philippe Dion, qui lui interdit de dormir entre le

dimanche et le mercredi !

« Le rythme de travail est complèteme­nt fou. L’adrénaline et le café nous permettent de survivre et de tenir le coup. Nous sommes vidés et exténués à la fin de la journée, mais c’est hyper stimulant de travailler sur ce show. L’équipe est solide et les gens qui travaillen­t sur Star Académie sont habitués. Ils le font depuis quelques années pour plusieurs et on commence à comprendre comment tout ça fonctionne », at-il lancé.

 ??  ??
 ??  ?? PRODUCTION­S J
PRODUCTION­S J
 ??  ??
 ??  ?? E T R O P A L E N A H ÉP ST
E T R O P A L E N A H ÉP ST
 ??  ?? N O I D E P L I H P N - JEA
N O I D E P L I H P N - JEA

Newspapers in French

Newspapers from Canada