Le Journal de Montreal - Weekend

ISABELLE MARÉCHAL LA OPRAH DE LA RADIO

Seule voix féminine connue du 98,5, Isabelle Maréchal a doublé ses cotes d’écoute depuis le mois d’août. L’animatrice explique le succès de son émission par son caractère social et proche des gens. Son patron, lui, surnomme l’animatrice rien de moins que

- Agnès Gaudet

Quand son patron, Réal Germain lui dit de penser qu’elle est la Oprah (Winfrey) de la radio. Isabelle l’arrête tout de suite. « Wow ! dit-elle, n’exagérons pas ! » Mais elle saisit très bien ce qu’il veut dire et elle tente, comme la célèbre animatrice de télé américaine, d’atteindre une proximité avec les gens.

« Selon le sujet, dit-elle, je peux être à la fois – en toute humilité – psychologu­e et conseillèr­e. Je peux témoigner puisque je travaille, j’ai un conjoint, je cours et j’ai des dettes, comme tout le monde. Ce format me permet de montrer les vrais côtés de ma personnali­té. »

Cette approche humaine lui réussit. Entre les émissions phares de Paul Arcand le matin et de Benoît Dutrizac l’après-midi, Isabelle Maréchal s’est taillé une place de choix. Elle récolte plus de 17 parts de marché, ce qui est énorme. La seule émission de son créneau qui la dépasse – de peu – est celle de Rythme FM, axée sur la musique.

« On ne peut pas se battre contre la musique, admet Isabelle à la blague, mais je travaille là-dessus ! »

En fait, selon Isabelle, c’est la formule de son émission qui fait une différence, une émission qu’elle anime avec grand plaisir depuis quatre ans et qui a changé de peau depuis le mois d’août. Entourée de plusieurs intervenan­ts et auditeurs, surtout des gens qu’on entend peu souvent, Isabelle Maréchal offre « autre chose », dit-elle, « un produit complèteme­nt différent, une radio moins traditionn­elle, qui a su – un peu – renouveler le genre ».

« C’est comme un grand forum de discussion, explique-t-elle, que j’anime comme un plateau télé, où j’essaie de donner la parole à tout le monde et le temps à chacun pour expliquer son affaire, une vraie rencontre avec les auditeurs.

« Le style de l’émission est interactif. On s’inspire des réseaux sociaux et on donne de plus en plus de place à ceux qui ont leur mot à dire. »

CURIOSITÉ SANS BORNES

À son émission, Isabelle Maréchal privilégie les témoignage­s et les sujets hautement populaires. Dix heures de contenu original par semaine, pour une radio en direct, ça fait beaucoup de recherche.

« On en passe, des sujets ! admet Isabelle en rappelant l’aide essentiell­e de ses recherchis­tes, Normand Gemme et Isabelle Lord. Ça demande beaucoup d’organisati­on et une curiosité sans bornes. Je lis tout ce qui me passe sous la main. Parfois une petite ligne, une petite phrase dans un roman, un document me font cheminer. »

Pour trouver les bons sujets, les critères sont simples. Isabelle parle tout simplement de la vie des gens.

« On veut que nos sujets touchent le plus grand nombre de gens possible, des sujets porteurs, dit-elle. On veut que nos questions soient rassembleu­ses, qu’elles touchent les préoccupat­ions quotidienn­es des gens et qu’ils aient envie d’y répondre. Tout le monde a une opinion. »

ENCORE 20 ANS

La voix d’isabelle Maréchal est reconnaiss­able entre toutes. « Je ne pourrais pas faire de pubs radio en cachette » , dit- elle. Plusieurs disent même que cette voix les calme et leur fait du bien. « C’est le plus beau compliment qu’on puisse me faire », admet l’animatrice.

Les auditeurs aiment bien la voix d’isabelle. Mais on soupçonne que ce n’est pas que la voix qu’ils aiment. Elle-même avoue ressentir cette affection réciproque.

« C’est juste un peu plus long quand je fais mon marché, lance-t-elle en riant. Et ça me ravit. Je suis enchantée. Si ça me prend une heure de plus que prévu, mon chum sait pourquoi. »

Au 98,5 de Cogeco, l’animatrice se dit choyée et tout ce qu’elle espère, c’est y rester le plus longtemps possible.

« Tant qu’on va être curieux et qu’il y aura des gens pour nous alimenter, on aura plein de choses à dire. Un show comme celui-là peut durer 20 ans ! » L’émission Isabelle Maréchal au 98,5 est diffusée tous les jours de la semaine de 10 h à midi. On peut désormais lire une chronique régulière d’isabelle Maréchal dans Le Journal de Montréal, un rêve devenu réalité pour cette journalist­e de formation qui a fait ses débuts dans l’écrit. Isabelle Maréchal animera la nouvelle émission télé La Franchise à V dès le 1er février, où 12 candidats se disputeron­t en ondes une véritable franchise St-hubert Express. « Ça va vraiment marcher, dit-elle. Les participan­ts sont intelligen­ts et ils ont de quoi à dire. Ils ont des rêves et tout le potentiel pour gérer cette franchise. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada