Le Journal de Montreal - Weekend

Le talent n’a pas d’âge

En général, la plupart des chaînes de télévision souffrent de jeunisme. Pas cette forme de jeunisme qui consiste à faire de la discrimina­tion envers les jeunes, mais l’autre, celle qui glorifie les valeurs associées à la jeunesse, telles que la performanc

-

Il y a des exceptions, c’est vrai. Pierre Bruneau, par exemple. Quelques autres aussi, mais, ces derniers temps, toutes les chaînes ont fait le ménage de leur téléjourna­l pour laisser la place à de jeunes têtes.

Pour bien indiquer que lecteurs et lectrices débordent de vitalité, c’est debout qu’on lit les nouvelles, alors qu’on était assis depuis un demi-siècle !

AUX É.-U., ON SE MOQUE DE L’ÂGE

De toutes les télévision­s que je fréquente, les réseaux américains sont sûrement ceux qui acceptent le mieux que leurs têtes d’affiche grisonnent et se rident. Johnny Carson et Walter Cronkite sont quasiment morts en ondes, sans parler de Larry King ou de Jerry Lewis qui, à 86 ans, vient de décider qu’il n’animera plus son fameux téléthon de la dystrophie musculaire.

Juste pour le plaisir de démontrer que le talent ne s’arrête ni à 40 ans ni à 50, j’ai regardé l’âge des personnali­tés artistique­s dont on parle le plus, ces dernières semaines. Je commence par celles qui ont de bonnes chances de remporter des Oscars, récompense suprême dans le monde du cinéma.

MON IDOLE, C’EST CLINT EASTWOOD

À moins d’une malchance, c’est Christophe­r Plummer qui partira avec l’oscar décerné au meilleur acteur de soutien. Plummer, que j’ai vu l’automne dernier dans un spectacle solo de près de deux heures à Toronto, aura 83 ans le 13 décembre. Et si ce n’est pas lui qui remporte le trophée pour son rôle dans The Beginners, il y a de fortes chances que ce soit Max Von Sydow pour Extremely Loud & Incredibly Close. L’acteur suédois a 82 ans !

Woody Allen pourrait bien se sauver avec l’oscar du meilleur réalisateu­r. Woody n’aura que 77 ans le 1er décembre. Quant à moi, l’un des meilleurs réalisateu­rs américains, c’est Clint Eastwood, qui a réussi à tourner son film sur J. Edgar Hoover en 39 jours pour 35 millions, des « pinottes » pour un long métrage américain. Eastwood aura 82 ans le 31 mai lorsqu’il commencera le tournage d’un remake de A Star is Born avec Beyoncé.

DES ÂMES BIEN NÉES

Toujours à la soirée des Oscars, on remettra le trophée Cecil B. demille à Morgan Freeman, un acteur de 75 ans. Je pourrais vous parler d’howard Shore, le compositeu­r de Toronto, qui gagnera sûrement un autre Oscar, mais il n’a que 66 ans !

Pendant qu’on y est, Leonard Cohen n’a-t-il pas sorti un nouvel album, cette semaine ? Ironiqueme­nt, il l’a intitulé Old Ideas, mais compose-t-il et chante-til comme un homme qui aura 78 ans le 21 septembre ?

Quel âge a-t-il ce chanteur qui a déclaré Lynda Lemay chevalière des arts et des lettres sur la scène de l’olympia de Paris, lundi ? Charles Aznavour aura 88 ans le 22 mai et il ne fait pas que décorer Lynda Lemay, il chante toujours. Dimanche soir, à New York, on a célébré le 75e anniversai­re du compositeu­r Philip Glass. Mercredi, à Carnegie Hall, c’était la première de sa 9e symphonie !

« Aux âmes bien nées, le talent s’accentue en fonction des années ! » aurait pu écrire Corneille. Pas le chanteur, l’autre qui aurait eu 406 ans le 6 juin… s’il n’était pas mort !

 ??  ?? À 81 ans, Clint Eastwood a tourné son film sur J. Edgar Hoover en
39 jours.
À 81 ans, Clint Eastwood a tourné son film sur J. Edgar Hoover en 39 jours.

Newspapers in French

Newspapers from Canada