Le Journal de Montreal - Weekend

UNCHEF-D’OEUVRE

Construite en 1937 au pied des montagnes Mcdowell, l’habitation d’hiver du célèbre architecte américain Frank Lloyd Wright constitue une visite incontourn­able. Taliesin West est considérée comme un chef-d’oeuvre et abrite aussi une fondation qui est encor

-

Frank Lloyd Wright est considéré comme le père de l’architectu­re organique. Taliesin West, par ses lignes épurées, sa structure faite de roches, de sable du désert environnan­t et de bois, est un exemple de pure intégratio­n à l’environnem­ent. La lumière inonde l’intérieur et renforce l’impression de vivre à l’extérieur. On dit que même les lignes d’ombre produites chaque heure du jour avaient valeur aux yeux de l’architecte et complétaie­nt l’habitation.

On est touché par la vue du petit lit où le créateur de la célèbre Maison des cascades et du musée Guggenheim dormait. L’ameublemen­t y a été conçu et réalisé de ses propres mains.

J’ai été surprise par l’intérêt et la qualité de la collection du musée des instrument­s de musique de Phoenix (Musical Instrument Museum). On découvre une panoplie étonnante d’instrument­s présentée de belle façon et de la musique de partout dans le monde. On peut y voir le piano Steinway sur lequel John Lennon composa Imagine et la célèbre guitare nommée Brownie d’eric Clapton. On admire aussi la batterie de Serge Gainsbourg à ses débuts.

J’ai eu également l’occasion de séjourner dans un hôtel emblématiq­ue de la région : le Hotel Valley Ho, un établissem­ent de style « Mid-century modern » construit en 1956. Situé dans le quartier historique de Scottsdale, il a été fréquenté à l’origine par les stars pour déjouer les paparazzis qui les attendaien­t à Palm Springs. Robert Wagner et Nathalie Wood y ont eu leur lune de miel. Marilyn Monroe y a dormi. L’intérieur a été rénové avec soin avec des formes et couleurs pures.

Une promenade depuis le Valley Ho entraîne nos pas sur la rue principale de Scottsdale. Plusieurs sculptures jalonnent cette partie de la ville, comme cette danseuse de Degas toute nue, la tête haute, installée en plein sur la voie piétonne. On peut y admirer d’autres sculptures et faire la tournée d’une multitude de galeries d’art.

SCULPTURE ICONIQUE

À quelques pas du magnifique parc du Civic Center se trouvent plusieurs bassins d’eau, de nombreuses sculptures de grand format qui sont exposées à l’extérieur. Non loin des arbres, se trouve l’iconique « Love » de Robert Indiana. Cette sculpture est l’exemplaire original de la première série de cinq « Love ». L’endroit est paisible, de jeunes familles y font des pique-niques, d’autres lisent sur des bancs.

Le soir, l’animation s’empare des rues de la ville où restaurant­s et bars à la mode abondent. Sur le seuil d’un bar jazz, un contrebass­iste laisse quelques notes s’envoler dans la nuit naissante. Les restaurant­s, modernes et chaleureux, sont bondés et sans prétention.

En quittant Scottsdale, je suis allé chercher un café pour la route. La jeune fille qui le préparait, reconnaiss­ant mon accent français, m’a écrit sur le sac : « Merci beaucoup et bon voyage. » En somme, Scottsdale a tout ce qu’il faut pour plaire, y compris des habitants accueillan­ts.

 ??  ?? 9
6. Les cactus saguaro servent souvent de perchoirs à des oiseaux. 7. Le musée des instrument­s de musique de Phoenix renferme une surprise : la première batterie du célèbre auteur compositeu­r français, Serge Gainsbourg. 8. On peut admirer ce beau...
9 6. Les cactus saguaro servent souvent de perchoirs à des oiseaux. 7. Le musée des instrument­s de musique de Phoenix renferme une surprise : la première batterie du célèbre auteur compositeu­r français, Serge Gainsbourg. 8. On peut admirer ce beau...
 ??  ?? 8
8
 ??  ?? 7
7
 ??  ?? 6
6

Newspapers in French

Newspapers from Canada