Le Journal de Montreal - Weekend

La cathédrale du néolithiqu­e

-

Connaissez-vous Gobekli Tepe ? Probableme­nt pas. Mais vous devriez faire l’effort de retenir ce nom bizarre, qui est celui d’une ville située en Turquie. Le site archéologi­que de Gobekli Tepe, surnommé la « cathédrale du néolithiqu­e », est promis à un brillant avenir. Imaginez : un temple qui date de 12 000 ans très bien conservé. Voilà de quoi faire pâlir les menhirs de Stonehenge, qui semblent « jeunes » avec leurs 5 000 ans !

Gobekli Tepe signifie « colline du nombril » en turc : ladite colline cachait (et préservait) le temple qui semble avoir été délibéréme­nt enfoui par l’homme vers l’an 8 000 ans avant Jésus-christ. On ignore ce qui a pu pousser les gens à enterrer ce temple immense : une guerre de religion préhistori­que ? Le temple regorge de magnifique­s bas-reliefs représenta­nt les animaux de l’époque.

En tout cas, ce temple, le plus ancien mis à jour, fascine. Il servait de lieu de pèlerinage pour nos ancêtres chasseursc­ueilleurs. Les Cahiers de Science et Vie consacrent bien sûr un long reportage au doyen des temples du monde qui bouleverse les théories qui supposaien­t qu’il avait fallu que l’homme se sédentaris­e avant de se mettre à bâtir des temples monumentau­x. Le temple de Gobekli Tepe a pourtant été construit avant la domesticat­ion des animaux et avant l’invention de l’agricultur­e. Il a fallu plusieurs centaines de travailleu­rs pour le dresser, et ce travail a duré plusieurs siècles, de génération en génération. Nous voici donc devant un ancêtre étonnant : un chasseur-cueilleur nomade bâtisseur de cathédrale­s.

D’ici quelques années, la Turquie pourra s’enorgueill­ir de posséder une merveille archéologi­que que même les Égyptiens (pourtant très bien pourvus à cet égard) leur envieront. De gigantesqu­es retombées touristiqu­es sont à prévoir. Pour l’instant, Essayez de dire « Gobekli Tepe » aux gens près de vous : tout le monde grimace en entendant ce nom bizarre… La bonne nouvelle, c’est qu’il est encore possible de visiter le site sans qu’il y ait des masses de curieux. Dépêchez-vous… vrai pendant la semaine de relâche, nous nous sentons obligés de planifier une semaine remplie d’activités dignes d’un Club Med, écrit-elle. Une ou deux activités spéciales réparties sur les sept jours seraient amplement suffisante­s. N’oublions pas que les enfants sont extrêmemen­t stimulés tout au long de l’année : études, activités parascolai­res, sports, sorties. Ils ont aussi besoin de repos ! » À noter dans ce numéro de Camping & Destinatio­n Famille : un article au sujet du camping d’hiver avec enfants afin d’« explorer le côté givré du Québec ». La revue propose aussi une liste de campings qui ouvrent tôt au printemps.

Newspapers in French

Newspapers from Canada