Le Journal de Montreal - Weekend

À LA LAITERIE CHARLEVOIX, LE FROMAGE SE RACONTE

Membre du réseau Économusée, la Laiterie Charlevoix invite à pénétrer dans le monde mystérieux de la fabricatio­n du fromage tout en nous initiant à une technologi­e d’avant-garde des plus écologique­s. Une « délicieuse » visite instructiv­e pour petits et gr

- Lise Giguère Collaborat­ion spéciale 1. La visite guidée donne accès au procédé du séchage du fromage. 2. Ce bâtiment renferme l’usine de traitement des eaux usées et la serre, où se trouvent des plantes tropicales. 3. L’exposition La Goutte de lait cont

Fondée en 1948, la Laiterie Charlevoix s’est développée sous la houlette des descendant­s de son fondateur, Stanislas Labbé, et de son épouse Elmina Fortin. Entreprise familiale depuis maintenant quatre génération­s, c’est également une des rares entreprise­s laitières québécoise­s à avoir préservé le caractère artisanal de ses méthodes de fabricatio­n, tout en s’adaptant et en respectant les normes actuelles de transforma­tion et en innovant pour devenir la première usine québécoise à traiter ses eaux usées par méthanisat­ion avant de les retourner dans la rivière après phytoépura­tion (avec les plantes).

Ce processus, hautement scientifiq­ue, intègre deux technologi­es : la production de gaz méthane à partir du lactosérum (petit lait vendu autrefois aux producteur­s de porc). Le méthane ainsi obtenu couvre 90 % des besoins en énergie de la laiterie et de la maison d’affinage, tandis que les résidus sont traités dans une serre.

UNE ATTRACTION TOURISTIQU­E

Située sur la route 138, la Laiterie Charlevoix accueille les touristes dans sa boutique qui propose la découverte de nombreux produits régionaux. Une fois à l’intérieur, le regard du visiteur est bien vite attiré par les grandes fenêtres qui permettent d’admirer le travail des fromagers à l’oeuvre. Au bas des fenêtres, des pancartes expliquent les différente­s étapes auxquelles il est possible d’assister. Tout au fond, un grand escalier mène à l’étage supérieur où se trouve l’économusée du fromage.

Dans ce dernier, des objets anciens, dont plusieurs pièces uniques, des photos de la famille Labbé, des livres, des panneaux explicatif­s et une vidéo qui présente les secrets de la fabricatio­n du fromage.

Par la suite, ceux qui le désirent peuvent s’offrir la visite guidée des bâtiments arrière, où ils pourront voir le séchage, l’affinage, la nouvelle usine d’épuration des eaux et terminer par la visite de l’exposition La Goutte de lait, la plus grosse collection d’objets (certains datant de la fin du 19e siècle) reliés à la laiterie et au fromage au Québec. Un parcours fascinant qui rendra plusieurs personnes nostalgiqu­es par les souvenirs qui remonteron­t à leur mémoire. Fait inusité, cette collection appartenai­t à Robert Benoît, un passionné qui, chaque été, s’installe dans Charlevoix pour devenir guide et raconter les mille et une anecdotes qui l’ont mené à collection­ner autant d’objets ayant le lait pour thème central.

Il faut compter environ 1 hà 1 h 30 pour cette visite et, croyezmoi, ce ne sera pas de trop, bien au contraire. Surtout si on veut profiter de la petite dégustatio­n des différents fromages créés par la Laiterie Charlevoix : Le cheddar frais, en bloc ou en grains, le cheddar vieilli, le Fleurmier (fromage à pâte molle) sans oublier Le 1608 et l’hercule, lauréat d’un Caseus d’argent (concours des fromages fins du Québec) en 2010.

Pendant la saison chaude, il est possible de prolonger la visite en se rendant au Bar laitier situé dans le grand bâtiment à l’arrière, une ancienne fromagerie exploitée par Charles Simard entre 1920 et 1945. Désireux de sauver ce morceau du patrimoine, les Labbé l’ont achetée et transporté­e sur leur terrain, et en ont fait le pavillon d’accueil pour les groupes, en plus d’y servir des délices glacés.

 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 3
3

Newspapers in French

Newspapers from Canada