Le Journal de Montreal - Weekend

Des pistes de safari en toute quiétude

-

En safari, les pistes des parcs nationaux permettent de circuler en toute quiétude, au contraire de certains axes routiers ordinaires qui se trouvent soumis aux aléas d’actes naturels très marqués. Normalemen­t, en effet, les safaris sont programmés en saison sèche.

Ce ne fut toutefois pas le cas lors de notre expérience de l’automne dernier, alors que la saison des pluies venait de commencer. Fort heureuseme­nt, ni en Ouganda, ni en Tanzanie, ni au Kenya, la pluie n’est beaucoup tombée durant la journée.

COURS D’EAU

Dans le parc national Masaï Mara, au Kenya, des cours d’eau secondaire­s, affluents de la rivière Mara, sillonnent la zone naturelle. La moindre pluie a pour effet de gonfler rapidement ces cours d’eau que les véhicules doivent constammen­t traverser. C’est là qu’un véhicule tout terrain prend toute son importance.

Durant des journées presque entièremen­t passées à sillonner le parc naturel, tout s’est bien passé. Quand les pistes sont trop boueuses, les chauffeurs n’hésitent en effet pas à changer d’itinéraire.

Une fois, cependant, l’un de nos deux véhicules est resté embourbé au passage d’un cours d’eau, le chauffeur ayant mal évalué son tracé et il est resté planté en pleine rivière.

La solidarité joue à plein dans ce genre de situation. On a donc sorti un câble de remorquage pour sortir l’autre véhicule de sa fâcheuse situation.

Ce fut un simple incident venu ponctuer une matinée passée à observer les nombreuses espèces qui peuplent ce parc. Et, comme notre amie, qui avait paniqué la veille lors de la traversée d’un pont inondé, avait pris la situation avec détachemen­t, l’épisode fut rapidement oublié.

CHOISIR SA SAISON

Il reste que pour l’amateur de safaris, il est essentiel de bien choisir sa saison climatique. La saison sèche permet d’éviter des incidents tels que ceux qui sont rapportés dans le reportage ci-contre.

De plus, en saison sèche, les hordes d’animaux se trouvent plus facilement concentrée­s aux alentours des zones humides ou des points d’eau restants.

Enfin, pour le voyageur, la chaleur assortie d’un climat sec est bien plus facile à supporter jour après jour.

Newspapers in French

Newspapers from Canada