Le Journal de Montreal - Weekend

Le début des honneurs pour Arcade Fire

- Vanessa Guimond Le Journal de Montréal

C’était il y a presque un an. Le 13 février 2011, les membres de la formation montréalai­se Arcade Fire ont remporté, contre toutes attentes le Grammy de l’album de l’année pour The Sub

urbs, leur troisième opus en carrière. Malgré les commentair­es de certains internaute­s, qui se sont demandés publiqueme­nt qui était le groupe, ce qui a même mené à la création de tshirts sur lesquels est indi- quée la phrase Who the fuck is

Arcade Fire ?, les musiciens ont triomphé dans tous les galas qui ont suivi.

Le 15 février, ils ont reçu les prix du meilleur album internatio­nal et du meilleur groupe internatio­nal au gala des Brit Awards.

JUNO

En mars, c’est le Canada qui a reconnu le talent du groupe, le couronnant des prix Juno du groupe de l’année et du compositeu­r de l’année. The Suburbs a également raflé le Juno de l’album de l’année et de l’al- bum alternatif de l’année.

En septembre 2011, c’est ensuite le jury du Prix Polaris de la musique qui a attribué à

The Suburbs le titre du meilleur album canadien de l’année.

C’est finalement à Montréal, à L’autre Gala de L’ADISQ et au Gala de L’ADISQ, en octobre, que le groupe a complété sa course aux récompense­s. À ces occasions, il a respective­ment remporté les Félix dans les catégories album anglophone de l’année et artiste québécois s’étant le plus illustré hors Québec.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada