La boîte bleue qui fait cra­quer dé­barque à Mon­tréal

Le Journal de Montreal - Weekend - - NOUVELLES - Andrew Mc­nal­ly Col­la­bo­ra­tion spéciale amc­nal­ly@jour­nalmtl.com

Sou­li­gnant son 175e an­ni­ver­saire cette an­née, le my­thique joaillier Tif­fa­ny & Co. dé­barque à Mon­tréal et s’offre un es­pace de 2 000 pieds car­rés dans le cé­lèbre hô­tel Ritz-carl­ton Mon­tréal, nou­vel­le­ment res­tau­ré. Cette pre­mière bou­tique mont­réa­laise in­vite à dé­cou­vrir l’uni­vers de la pe­tite boîte bleue, la Tif­fa­ny Blue Box.

UN BRIN D’HIS­TOIRE

Tif­fa­ny se spé­cia­li­sa d’abord dans l’ar­gen­te­rie, puis, plus tard, dans la joaille­rie. En 1867, à l’ex­po­si­tion in­ter­na­tio­nale de Pa­ris, Tif­fa­ny rem­por­ta le pre­mier prix d’or­fè­vre­rie d’ar­gent.

Le New York Sun écri­vait, en 1906, que Charles Le­wis Tif­fa­ny, fon­da­teur de la marque, avait en stock un ar­ticle qu’il ne ven­drait ja­mais, même si on lui of­frait tout l’or du monde. Par contre, il pou­vait le don­ner. Il s’agis­sait des fa­meuses boîtes bleues. La règle de la mai­son ne souffre d’au­cune ex­cep­tion : au­cune de ces boîtes por­tant le nom Tif­fa­ny ne peut sor­tir du ma­ga­sin sauf si elle contient un ar­ticle ven­du par la mai­son et dont cel­le­ci peut as­su­rer la qua­li­té.

En 1886, Tif­fa­ny crée la bague de fian­çailles telle que nous la connais­sons au­jourd’hui. La mon­ture Tif­fa­ny, qui re­lève le dia­mant au-des­sus de l’an­neau avec ses six griffes de pla­tine, per­met ain­si d’ac­croître sa lu­mi­no­si­té et de maxi­mi­ser son éclat.

C’est Tif­fa­ny qui a été man­da­té pour créer la Congres­sio­nal Me­dal of Ho­nor, la plus haute dis­tinc­tion mi­li­taire amé­ri­caine, et une nou­velle version du grand sceau des États-unis que l’on voit sur les do­cu­ments gou­ver­ne­men­taux of­fi­ciels et les billets de 1 $.

Les boîtes, les sacs et les pu­bli­ci­tés de Tif­fa­ny portent le bleu Tif­fa­ny ®. Ce bleu, proche du cyan, est dé­si­gné par le nu­mé­ro 1837 du Pan­tone Mat­ching Sys­tem (PMS), nu­mé­ro correspondant à l’an­née de la fon­da­tion de la mai­son en 1837.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.