Le Journal de Montreal - Weekend

La boîte bleue qui fait craquer débarque à Montréal

- Andrew Mcnally Collaborat­ion spéciale amcnally@journalmtl.com

Soulignant son 175e anniversai­re cette année, le mythique joaillier Tiffany & Co. débarque à Montréal et s’offre un espace de 2 000 pieds carrés dans le célèbre hôtel Ritz-carlton Montréal, nouvelleme­nt restauré. Cette première boutique montréalai­se invite à découvrir l’univers de la petite boîte bleue, la Tiffany Blue Box.

UN BRIN D’HISTOIRE

Tiffany se spécialisa d’abord dans l’argenterie, puis, plus tard, dans la joaillerie. En 1867, à l’exposition internatio­nale de Paris, Tiffany remporta le premier prix d’orfèvrerie d’argent.

Le New York Sun écrivait, en 1906, que Charles Lewis Tiffany, fondateur de la marque, avait en stock un article qu’il ne vendrait jamais, même si on lui offrait tout l’or du monde. Par contre, il pouvait le donner. Il s’agissait des fameuses boîtes bleues. La règle de la maison ne souffre d’aucune exception : aucune de ces boîtes portant le nom Tiffany ne peut sortir du magasin sauf si elle contient un article vendu par la maison et dont celleci peut assurer la qualité.

En 1886, Tiffany crée la bague de fiançaille­s telle que nous la connaisson­s aujourd’hui. La monture Tiffany, qui relève le diamant au-dessus de l’anneau avec ses six griffes de platine, permet ainsi d’accroître sa luminosité et de maximiser son éclat.

C’est Tiffany qui a été mandaté pour créer la Congressio­nal Medal of Honor, la plus haute distinctio­n militaire américaine, et une nouvelle version du grand sceau des États-unis que l’on voit sur les documents gouverneme­ntaux officiels et les billets de 1 $.

 ??  ?? Les boîtes, les sacs et les publicités de Tiffany portent le bleu Tiffany ®. Ce bleu, proche du cyan, est désigné par le numéro 1837 du Pantone Matching System (PMS), numéro correspond­ant à l’année de la fondation de la maison en 1837.
Les boîtes, les sacs et les publicités de Tiffany portent le bleu Tiffany ®. Ce bleu, proche du cyan, est désigné par le numéro 1837 du Pantone Matching System (PMS), numéro correspond­ant à l’année de la fondation de la maison en 1837.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada