UN MU­SÉE DU JAZZ À MON­TRÉAL

Mon­tréal met le jazz à l’hon­neur avec un mu­sée dont Alain Si­mard est fier et qui re­gorge d’ar­té­facts uniques re­liés au Fes­ti­val in­ter­na­tio­nal de Jazz de Mon­tréal.

Le Journal de Montreal - Weekend - - NOUVELLES - Ca­mille Des­ro­siers Le Jour­nal de Mon­tréal

Alain Si­mard, le pré­sident fon­da­teur du Fes­ti­val in­ter­na­tio­nal de Jazz de Mon­tréal, m’a of­fert une vi­site de la nou­velle Mai­son du Fes­ti­val, inau­gu­rée l’au­tomne der­nier.

Au cours des an­nées, de nom­breuses ve­dettes mon­dia­le­ment re­con­nues ont fait un tour à Mon­tréal pour per­for­mer au Fes­ti­val, qui est main­te­nant un des plus grands dans le monde. C’est une des rai­sons qui a pous­sé les or­ga­ni­sa­teurs à ou­vrir la Mai­son du Fes­ti­val, un mu­sée qui ras­semble des sou­ve­nirs des an­nées d’exis­tence du Fes­ti­val et aus­si de l’his­toire du jazz.

Si­tué en plein coeur du centre-ville, dans le nou­veau quar­tier des spec­tacles, c’est un bi­jou de culture qui nous ouvre ses portes.

Éta­lées sur les trois étages du mu­sée, on re­trouve dif­fé­rentes ga­le­ries, ain­si qu’une mé­dia­thèque im­pres­sion­nante. Il y a l’ex­po­si­tion des lé­gendes dans la­quelle on trouve des ar­te­facts comme des pièces de vê­te­ments ou en­core des ins­tru­ments de mu­sique ayant ap­par­te­nu à des lé­gendes du jazz. Un exemple ? On peut y trou­ver un smo­king de Ray Charles ain­si que le cha­peau de Leo­nard Co­hen ! Toutes ces pièces sont dé­diées au « Grea­test Jazz Fes­ti­val on Earth ».

Alain Si­mard com­pare ce mu­sée au « Rock and Roll Hall of Fame » à la blague. Il se ré­jouit d’avoir réus­si à re­grou­per au­tant d’ob­jets ayant ap­par­te­nu à des lé­gendes. Dé­jà ou­verte au pu­blic, Alain Si­mard croit que ce se­ra cet été que l’ex­po­si­tion pren­dra son en­vol puisque la plu­part des Mon­tréa­lais en ignorent en­core l’exis­tence. « On re­çoit en­core des pièces, l’ex­po­si­tion est en constante évo­lu­tion ! » ajoute-t-il.

« Nous avons dé­ci­dé de mi­ser sur l’in­ter­ac­ti­vi­té pour faire dé­cou­vrir le jazz aux plus jeunes et faire re­vivre des mo­ments his­to­riques à ceux qui étaient sur place ».

La vi­site de cette salle se fait au rythme de cha­cun. Chaque sta­tion étant mu­nie d’écou­teurs, un pas­sion­né pour­ra y pas­ser des heures, tan­dis qu’un autre au­ra tout vu en dix mi­nutes.

AP­PRÉ­CIER LE JAZZ TOUTE L’AN­NÉE

La mé­dia­thèque de la Mai­son du Fes­ti­val, quant à elle, re­groupe des livres, des ma­ga­zines, dont cer­tains datent des an­nées cin­quante et, sur­tout, des mil­liers d’heures de mu­sique et de spec- tacles dans les­quels on peut se plon­ger. Elle a aus­si ré­cem­ment ajou­té à sa col­lec­tion des émis­sions de ra­dio, ma­ga­zines rares et ou­vrages de ré­fé­rence ayant ap­par­te­nu à Len Dob­bin, qui a été chro­ni­queur jazz du­rant des an­nées.

Aus­si, la Ga­le­rie Lounge TD per­met aux Qué­bé­cois d’ap­pré­cier des oeuvres d’ar­tistes d’ici tels que Jean-paul Rio­pelle, Ar­mand Vaillan­court et autres que nous n’avons pas eu sou­vent la chance d’ad­mi­rer.

Alain Si­mard ne pour­rait être plus heu­reux de per­mettre aux Mon­tréa­lais de conti­nuer à ap­pré­cier le jazz, même hors fes­ti­val.

La Mai­son du Fes­ti­val étant un or­ga­nisme sans but lu­cra­tif, ren­du pos­sible grâce à des com­man­dites et aux re­ve­nus du bis­tro Le Bal­mo­ral et la salle L’as­tral, c’est par sou­ci d’ac­ces­si­bi­li­té à la culture qu’elle est dé­sor­mais ou­verte au grand pu­blic.

La ville de Mon­tréal re­joint ain­si d’autres villes comme New York et Kan­sas Ci­ty qui hé­bergent aus­si des mu­sées dé­diés à cette mu­sique, et prouve en­co- re une fois qu’elle est une plaque tour­nante en ma­tière de jazz.

L’en­semble du mu­sée est libre d’en­trées en tout temps et est ou­vert dès 11 h 30 tous les jours, sauf le lun­di. www.mai­son­du­fes­ti­val.com

PHO­TOS D’AR­CHIVES

La Mai­son du Fes­ti­val ex­pose des ob­jets des lé­gendes que sont Leo­nard Co­hen ou en­core El­la Fitz­ge­rald. De quoi rendre fier Alain Si­mard, pré­sident fon­da­teur du Fes­ti­val in­ter­na­tio­nal de Jazz de Mon­tréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.