Le Journal de Montreal - Weekend

BERCEUSES AU FÉMININ

Gilles Vigneault aime écrire et composer pour les enfants. Au cours de sa prolifique carrière, il a présenté de nombreux disques-livres, monté des pièces de théâtre et concocté des albums qui ont fait l’objet de spectacles convoités. Après s’être lancé da

- Vanessa Guimond VANESSA.GUIMOND@JOURNALMTL.COM

Tu peux dormir, le temps nous veille, c’est le titre de ce disque comprenant 14 interpréta­tions de pièces empreintes de poésie, de morceaux qui font du bien aux coeurs d’enfants, petits et grands.

« C’est le producteur Paul Dupont-hébert qui m’a proposé cette idée, comme ça, a raconté M. Vigneault. Nous nous sommes demandé si nous avions assez de chansons pour faire un disque, et nous avons réalisé que nous en avions au moins une vingtaine qui pouvait être considérée comme des berceuses. Nous en avons trouvé une dizaine qui était des berceuses véritables. Il faut croire que l’idée n’était pas si mauvaise ! »

Avant de se lancer dans le projet, M. Vigneault n’avait qu’une seule condition : il ne devait pas chanter sur cet album.

« Je n’aime pas m’entendre chanter, mais j’aime beaucoup entendre les autres chanter mes textes, a-t-il affirmé, avec modestie. D’une chose à l’autre, on en est venu à choisir uniquement des mamans, mais des mamans qui sont aussi des chanteuses, des comédienne­s et des diseuses. »

Sur ce disque, on peut entendre des interprète­s de tous âges, issues de différents milieux. Marie-michèle Desrosiers, Ima, Judi Richards, Jessica Vigneault, Karen Young, Pascale Bussière, Julie Snyder, Fanny Mallette et Mitsou Gélinas comptent parmi les mères qui ont accepté de prêter leur voix au projet.

« Certaines ont choisi leur berceuse. Par exemple, Ima connaissai­t déjà J’ai

pour toi un lac, qu’elle a voulu chanter. Pour ma fille Jessica, une berceuse, c’était “l’hiver loin de la plaine promène ses courants d’air”, soit la Chanson du

29 février. Le 29 février, c’était le jour de l’anniversai­re de ma mère. Quand elle a eu 100 ans, elle disait : “Je vais maintenant être vieille fille puisque je viens de passer mes 25 printemps” (rires). »

DES MOTS MARQUANTS

Une berceuse, c’est bien plus qu’une simple chanson, aux yeux de M. Vi- gneault. Pour ce grand poète, une berceuse, c’est d’abord « la transmissi­on des commenceme­nts ».

« Les berceuses, c’est une facette de mon univers d’auteur-compositeu­r qui est extrêmemen­t intéressan­te. Elle correspond à la première expérience de transmissi­on de la pensée et de la parole. Une berceuse, on la chante à un tout petit enfant et ce sont les premiers mots chantés qui arrivent dans ce cerveau tout neuf, dans une cire toute prête à recevoir les impression­s. »

Ce contact, qui en est un des plus précieux, reste longtemps gravé dans l’esprit. À preuve, M. Vigneault se souvient encore d’une berceuse que lui chantait sa mère, quand il était enfant. Elle va comme suit : « Petit oiseau je t’écoute, qu’ils sont jolis tes refrains, viens te poser sur ma route, moi je t’aime et tu me crains. Un quart d’heure un instant même, si tu venais dans ma main, tu comprendra­is que je t’aime et tu reviendrai­s demain. »

« J’avais deux ans quand ma mère me la chantait et c’est resté. C’est ce qui m’a fait réaliser que c’est important de ra- conter des histoires aux enfants, a-t-il expliqué. J’ai raconté des histoires et j’ai chanté des berceuses à mes sept enfants. Depuis, j’ai composé une berceuse à chacune des naissances de mes sept petits enfants. »

Question de faire de cette nouvelle aventure musicale une réussite, Gilles Vigneault a confié la réalisatio­n de son album à son complice Daniel Thouin, musicien avec qui il a collaboré pour la première fois en 2010, lors du concert offert sur les plaines d’abraham, dans le cadre du Festival d’été de Québec.

« Tout ça s’est fait comme par enchanteme­nt. J’ai assisté à la plupart des enregistre­ments, mais ils ont été faits sous la conduite de Claude Champagne, au studio, et de Dan Thouin. Ça démontre que je n’avais pas vraiment besoin d’y être, mais c’était très agréable, pour moi, de partager mes impression­s avec les chanteuses, en tant qu’auteur. (...) Nous sommes très fiers du résultat. »

L’album Tu peux dormir, le temps nous veille, est présenteme­nt en vente.

 ??  ?? Gilles Vigneault présente un album de berceuses entièremen­t interprété
par des artistes féminines.
Gilles Vigneault présente un album de berceuses entièremen­t interprété par des artistes féminines.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada