Le Journal de Montreal - Weekend

L’ÂME DU POÈTE

-

Au mois d’avril, Jean-baptiste Thielemans dit « Toots » célébrera ses quatre-vingt-dix ans. Celui qui a donné à l’harmonica jazz ses lettres de noblesse sera l’invité d’honneur du Festival Montréal en lumières. Quand il invite la poésie musicale sur scène, le rendez-vous est incontourn­able.

Après une importante tournée au Japon avec le pianiste Kenny Werner, qui sera également présent le jeudi 16 février au Théâtre Maisonneuv­e de la Place des Arts., notre harmonicis­te prenait quelques jours de repos dans sa Belgique natale.

Toujours aussi modeste, il nous confiait ses impression­s sur le temps qui passe en interpréta­nt d’entrée de jeu quelques notes de Bluesette au téléphone.

« Si cette pièce a marqué votre enfance, imaginez qu’elle me suit depuis une cinquantai­ne d’années. Sans être un tube de jazz, je ne l’ai pas composé comme telle, cette valse est un peu devenue une marque de commerce. Malheureus­ement, on appelle cela le temps qui passe, je ne peux plus la jouer à la guitare et encore moins la siffler ». Cette fois – ci, pas de formation rythmique, mais un pianiste. « Oui et avec Kenny Werner, nous formons un duo complément­aire. On se « chatouille» sur des standards et autres petites compositio­ns dont nous avons le secret. Il ne faut jamais compliquer les choses, tout est dans la note bien jouée ». Plus qu’une légende, l’ami Toots fera bien aussi des heureux en cette veille de la Saint-valentin, et ce, même pour les néophytes. 514 871-1881 Une primeur avec Dorothée Berryman Lundi 13 février, le nouveau disque de Dorothée Berryman sera disponible sur la plate forme itunes et le lendemain, mardi 14 février, en magasin. Pour être à l’avantposte, direction le Upstairs (1254, rue Mackay), ce soir à 20 h 30. En compagnie de son trio, elle présentera certaineme­nt quelques pièces de son nouveau projet.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada