L’ÂME DU POÈTE

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE -

Au mois d’avril, Jean-baptiste Thie­le­mans dit « Toots » cé­lé­bre­ra ses quatre-vingt-dix ans. Ce­lui qui a don­né à l’har­mo­ni­ca jazz ses lettres de no­blesse se­ra l’in­vi­té d’hon­neur du Fes­ti­val Mon­tréal en lu­mières. Quand il in­vite la poé­sie mu­si­cale sur scène, le ren­dez-vous est in­con­tour­nable.

Après une im­por­tante tour­née au Ja­pon avec le pia­niste Ken­ny Wer­ner, qui se­ra éga­le­ment présent le jeu­di 16 fé­vrier au Théâtre Mai­son­neuve de la Place des Arts., notre har­mo­ni­ciste pre­nait quelques jours de re­pos dans sa Bel­gique na­tale.

Tou­jours aus­si mo­deste, il nous confiait ses im­pres­sions sur le temps qui passe en in­ter­pré­tant d’en­trée de jeu quelques notes de Blue­sette au té­lé­phone.

« Si cette pièce a mar­qué votre en­fance, ima­gi­nez qu’elle me suit de­puis une cin­quan­taine d’an­nées. Sans être un tube de jazz, je ne l’ai pas com­po­sé comme telle, cette valse est un peu de­ve­nue une marque de com­merce. Mal­heu­reu­se­ment, on ap­pelle ce­la le temps qui passe, je ne peux plus la jouer à la gui­tare et en­core moins la sif­fler ». Cette fois – ci, pas de for­ma­tion ryth­mique, mais un pia­niste. « Oui et avec Ken­ny Wer­ner, nous for­mons un duo com­plé­men­taire. On se « cha­touille» sur des stan­dards et autres pe­tites com­po­si­tions dont nous avons le se­cret. Il ne faut ja­mais com­pli­quer les choses, tout est dans la note bien jouée ». Plus qu’une lé­gende, l’ami Toots fe­ra bien aus­si des heu­reux en cette veille de la Saint-va­len­tin, et ce, même pour les néo­phytes. 514 871-1881 Une pri­meur avec Do­ro­thée Ber­ry­man Lun­di 13 fé­vrier, le nou­veau disque de Do­ro­thée Ber­ry­man se­ra dis­po­nible sur la plate forme itunes et le len­de­main, mar­di 14 fé­vrier, en ma­ga­sin. Pour être à l’avant­poste, di­rec­tion le Ups­tairs (1254, rue Mackay), ce soir à 20 h 30. En com­pa­gnie de son trio, elle pré­sen­te­ra cer­tai­ne­ment quelques pièces de son nou­veau pro­jet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.