Le Journal de Montreal - Weekend

DANY BÉDAR

Dany Bédar ne chôme pas ! Présenteme­nt en tournée acoustique, il enregistre aussi un nouvel album pour le printemps, tout en se préparant pour les festivals d’été.

- Camille Desrosiers Le Journal de Montréal

Dany Bédar m’a reçue chez lui cette semaine dans son studio maison, en plein enregistre­ment pour son prochain album dont la sortie est prévue au printemps. Pour l’instant, le projet porte le nom « On a tous une histoire à conter », puisque le chanteur a choisi de raconter les anecdotes de son entourage. Il avoue que cet album est sans aucun doute celui qui lui ressemble le plus : « Mes fans vont me reconnaîtr­e. » L’écriture de ce nouveau bébé lui est venue tout naturellem­ent puisque c’est en relisant des textes de son passé qu’il n’avait encore jamais utilisés que l’éclair de génie est venu. La chanson phare de l’album traite d’amour une fois de plus, mais Dany Bédar a choisi de parler de l’amour qui dure malgré les années. Pour ce faire, il a choisi de s’inspirer de ses parents. Ainsi, dans Avec toi, Dany personnifi­e son père parlant à sa mère : « Mes parents sont extraordin­aires. Ils s’aiment encore comme au premier jour après 40 ans de vie commune. » Dany Bédar décrit son album comme une crème glacée puisqu’il n’y a pas de ligne directrice et que plusieurs sujets seront abordés. « J’ai évolué musicaleme­nt et mes sons ont changé. Je suis beaucoup plus épuré. Je n’ai pas besoin d’artifices pour faire passer le message. »

Parallèlem­ent à son album, Dany a décidé de renouer avec ses fans en spectacle. Il est donc en tournée jusqu’à la mi-février dans une formule acoustique. « J’avais besoin d’aller voir les gens que je n’avais pas vus depuis deux ans. Je rayonne d’être sur scène. » Il a décidé de ne jouer que dans des petites salles afin d’obtenir ce sentiment d’intimité avec le public. « Ce n’est qu’un aperçu de ma tournée qui aura lieu à l’automne prochain », promet-il.

BOUSCULER SA ROUTINE

Depuis deux ans, l’univers de l’artiste a été complèteme­nt chamboulé. Il a décidé de bousculer sa routine pour tirer les rênes de sa destinée en quittant sa maison de disques afin de s’entourer de sa propre équipe et de produire ses disques. Ce changement n’a pas été très facile. Une telle décision est venue de manière naturelle pour Dany Bédar : « J’ai 10 ans d’expérience et je me suis dit que je pouvais le faire. En assumant tout, tu élimines les intermédia­ires qui sont devenus inutiles de nos jours avec les changement­s dans le domaine de musique. » C’est ainsi qu’au printemps passé a vu le jour son premier disque L’avocat du Yab. Malgré qu’il ne regrette pas ce disque, Dany avoue humblement que s’il avait écouté les autres, plusieurs choses n’auraient pas été faites de la même manière. Le premier aspect qui avait

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada