Le Journal de Montreal - Weekend

UN MONTRÉAL FUTURISTE

- Maxime Demers Le Journal de Montréal

Des collaborat­eurs de renom comme le compositeu­r québécois Benoît Charest et le bédéiste belge François Schuiten ont participé à l’univers sonore et visuel du film Mars et Avril, qui dépeint un Montréal futuriste.

Connu pour la musique des Triplettes de Belleville, qui lui a valu une nomination aux Oscars, Benoît Charest a composé environ 45 minutes pour le premier long métrage de Martin Villeneuve.

« Comme le film tourne autour d’un personnage (joué par Jacques Languirand) qui créé des instrument­s de musique inspirés du corps des femmes, la musique du film était très importante, signale Martin Villeneuve.

« Ça nous prenait donc un super musicien et on a tous rapidement pensé à Benoit Charest. Je l’ai contacté, il a vu le film, et il a accepté tout de suite en sortant de la projection. Il s’est dit que ce serait un méchant trip, et il a embarqué. Et je dois dire qu’il a fait un travail formidable. »

FACTURE BD

Le réputé bédéiste belge François Schuiten a quant à lui signé la conception visuelle du film. Schuiten, l’homme derrière la série Les citées obscures, avait déjà travaillé pour le cinéma auparavant, pour le visuel de grosses production­s comme The Golden Compass et Mr Nobody.

« La présence de François Schuiten au générique peut ouvrir déjà des portes en Europe où il est très connu, indique Villeneuve.

« Grâce à lui, le film et la vision futuriste de Montréal ont une facture très BD. »

Martin Villeneuve accompagne­ra bientôt son film terminé au festival de Berlin, où il sera présenté dans un circuit fermé.

« On veut voir comment on peut orchestrer la sortie du film à l’échelle internatio­nale, explique-t-il.

« C’est sûr qu’on veut que le public québécois voie le film parce que c’est un des premiers longs métrages du genre fabriqués ici.

« Mais la science-fiction est un genre qui a le potentiel de beaucoup voyager. Quand on a lancé la bandeannon­ce du film sur Internet, deux heures plus tard, il y avait des rédacteurs en chef de blogues américains qui m’écrivaient pour en savoir plus. Il y a un marché et une communauté avide de science-fiction, et je crois que cela pourrait aider Mars et Avril à se promener dans le monde. »

 ??  ?? L’histoire du film Mars et Avril se déroule dans un Montréal futuriste.
L’histoire du film Mars et Avril se déroule dans un Montréal futuriste.

Newspapers in French

Newspapers from Canada