LE PÈRE, LE FILS ET LE SPORT

∫ Le fils à Jo ∂∂∂

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINÉMA - Isa­belle Hontebeyrie Agence QMI Film de Phi­lippe Guillard. Avec Gé­rard Lan­vin, Oli­vier Mar­chal, Vincent Mos­ca­to.

Le fils à Jo de Phi­lippe Guillard livre l’his­toire tou­chante d’un père et de son fils, qui ap­prennent à se connaître.

Le fils à Jo au­rait pu être un long­mé­trage amé­ri­cain. Après tout, il en pos­sède toutes les qua­li­tés : bons sen­ti­ments, his­toire de fa­mille, code d’hon­neur, dé­pas­se­ment de soi par le sport, res­pect de l’autre...

Or, Le fils à Jo est un film tout ce qu’il y a de plus fran­çais. Avec Gé­rard Lan­vin dans le rôle de Jo Ca­na­va­ro, on a droit à un an­cien joueur de rug­by - lui même fils, pe­tit-fils et ar­rière-pe­tit-fils de rug­by- man - qui veut que Tom (Jé­ré­mie Du­vall), son ado­les­cent de 13 ans, suive ses traces. Mais le gar­çon a d’autres am­bi­tions et sur­tout, ne montre au­cune ap­ti­tude par­ti­cu­lière pour ce sport.

Sur fond de ra­chat du ter­rain des Ca­na­va­ro par une com­pa­gnie an­glaise et de vo­lon­té de Jo de re­for­mer une équipe de rug­by dans la­quelle joue­ra Tom, Phi­lippe Guillard en pro­fite pour se li­vrer à l’ex­plo­ra­tion de la re­la­tion entre le père et le fils.

Le réa­li­sa­teur et scé­na­riste est lui­même un an­cien joueur de rug­by, de­ve­nu scé­na­riste, et il signe ici sa pre­mière mise en scène plu­tôt réus­sie même si très conven­tion­nelle.

Le tout est ha­bile et hu­main. Le propos et le mes­sage sont uni­ver­sels. Oui, le tout se ter­mine bien. Oui, on a droit à de la ca­ma­ra­de­rie entre spor­tifs. Eh oui, Gé­rard Lan­vin ex­celle tou­jours dans ces in­ter­pré­ta­tions de « faux dur » au coeur tendre et aux prin­cipes mo­raux in­ébran­lables.

Le fils à Jo est un film qu’on a en­vie de voir en fa­mille. Et que le fait que le rug­by tienne une place non né­gli­geable dans l’his­toire ne vous dé­cou­rage pas. Comme me le fai­sait re­mar­quer Phi­lippe Guillard, ce sport pos­sède énor­mé­ment de points com­muns avec le hockey. Un plus non né­gli­geable qui sé­dui­ra les pères et leurs fils.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.