Le Journal de Montreal - Weekend

UN FILM DÉCEVANT

Impardonna­bles

- Maxime Demers Le Journal de Montréal

Film de André Téchiné

Avec Carole Bouquet, André Dussollier, Mélanie Thierry et Mauro Conte.

En adaptant le roman Impardonna­bles de Philippe Djian, le réputé cinéaste français André Téchiné signe un thriller mineur qui ne réussit jamais à lever.

Écrivain de romans noirs, Philippe (André Dussollier) a choisi Venise pour écrire son prochain livre. En cherchant un appartemen­t pour travailler, il fait la rencontre de Judith (Carole Bouquet), une agente immobilièr­e, qui lui suggère d’aller visiter une grande maison sur l’île de Sant’erasmo.

Philippe tombe aussitôt amoureux de Judith et lui propose d’habiter avec elle dans la maison en question. Sans se connaître, ils se lancent tous les deux dans une vie de couple.

Mais l’amour enlève à Philippe le goût d’écrire et le romancier se met à s’imagi- ner toutes sortes d’histoires à propos de Judith, qu’il soupçonne d’avoir plusieurs écarts amoureux. Afin d’en avoir le coeur net, Francis ira jusqu’à engager un jeune délinquant pour l’espionner pendant ses journées de travail.

ÉPARPILLÉ

Malgré l’envoûtant décor vénitien magnifique­ment filmé et une distributi­on prometteus­e, ce nouveau film du réalisateu­r de Rendez-vous et Les égarés déçoit grandement.

Carole Bouquet et André Dussollier y sont pourtant solides dans des rôles qui auraient pu s’avérer intéressan­ts, s’ils avaient été davantage creusés.

Mais André Téchiné se perd dans une série de sous-intrigues et accorde beaucoup trop d’importance à des personnage­s secondaire­s plutôt banals.

Résultat : le film piétine, part dans toutes les directions et distille l’ennui. Dommage.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada