UN FILM DÉ­CE­VANT

Impardonnables

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINÉMA - Maxime De­mers Le Jour­nal de Mon­tréal

Film de An­dré Té­chi­né

Avec Ca­role Bou­quet, An­dré Dus­sol­lier, Mé­la­nie Thier­ry et Mau­ro Conte.

En adap­tant le ro­man Impardonnables de Phi­lippe Djian, le ré­pu­té ci­néaste fran­çais An­dré Té­chi­né signe un thril­ler mineur qui ne réus­sit ja­mais à le­ver.

Écri­vain de ro­mans noirs, Phi­lippe (An­dré Dus­sol­lier) a choi­si Ve­nise pour écrire son pro­chain livre. En cher­chant un ap­par­te­ment pour tra­vailler, il fait la ren­contre de Judith (Ca­role Bou­quet), une agente im­mo­bi­lière, qui lui sug­gère d’al­ler vi­si­ter une grande mai­son sur l’île de Sant’eras­mo.

Phi­lippe tombe aus­si­tôt amou­reux de Judith et lui pro­pose d’ha­bi­ter avec elle dans la mai­son en ques­tion. Sans se connaître, ils se lancent tous les deux dans une vie de couple.

Mais l’amour en­lève à Phi­lippe le goût d’écrire et le ro­man­cier se met à s’ima­gi- ner toutes sortes d’his­toires à propos de Judith, qu’il soup­çonne d’avoir plu­sieurs écarts amou­reux. Afin d’en avoir le coeur net, Fran­cis ira jus­qu’à en­ga­ger un jeune dé­lin­quant pour l’es­pion­ner pen­dant ses jour­nées de tra­vail.

ÉPAR­PILLÉ

Mal­gré l’en­voû­tant dé­cor vé­ni­tien ma­gni­fi­que­ment fil­mé et une dis­tri­bu­tion pro­met­teuse, ce nou­veau film du réa­li­sa­teur de Ren­dez-vous et Les éga­rés dé­çoit gran­de­ment.

Ca­role Bou­quet et An­dré Dus­sol­lier y sont pour­tant so­lides dans des rôles qui au­raient pu s’avé­rer in­té­res­sants, s’ils avaient été da­van­tage creu­sés.

Mais An­dré Té­chi­né se perd dans une sé­rie de sous-in­trigues et ac­corde beau­coup trop d’im­por­tance à des per­son­nages se­con­daires plu­tôt ba­nals.

Ré­sul­tat : le film pié­tine, part dans toutes les di­rec­tions et dis­tille l’en­nui. Dom­mage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.