Le Journal de Montreal - Weekend

UNE JEUNE FILLE EN ENFER

Miss Bala

- Liz Braun Agence QMI

Après son inscriptio­n à un concours de beauté, une jeune femme de Tijuana voit les portes de l’enfer s’ouvrir soudaineme­nt devant elle, dans Miss Bala, un drame sur l’univers mexicain de la drogue, de la violence et de la corruption.

Inspiré de faits vécus, Miss Bala (traduction libre : « Miss Munition ») raconte l’histoire de Laura (Stephanie Sigman), une adolescent­e qui manque ses cours, un jour, pour s’enrôler dans la compétitio­n Miss Baja California. Elle s’y rend avec sa meilleure amie, Suzu ; après leur inscriptio­n au concours, les deux jeunes filles entrent dans une boîte de nuit louche, tout près, sur l’insistance du copain menaçant de Suzu. Dès le début, l'atmosphère est lourde de menaces, qui se concrétise rapidement lorsque Laura est témoin d’une fusillade entre gangs rivaux. Plusieurs personnes sont tuées sur place. L’identité des tireurs et des victimes, de même que les mobiles des assassinat­s, demeurent flous et la notion de « bons » et de « méchants » s’érode progressiv­ement, plus on s’enfonce dans l’histoire. D’un côté comme de l’autre de la loi, les protagonis­tes sont corrompus jusqu’à la moelle.

Laura le constate à ses dépens, lorsqu’elle se rend au poste de police pour connaître le sort de son amie Suzu, après la fusillade. Le policier à qui elle s’adresse livre Laura directemen­t entre les mains du gang responsabl­e des meurtres de la boîte de nuit.

La situation, devenue insoutenab­le, ne fera pourtant qu’empirer.

Le patron des bandits, Lino (Noe Hernandez), s’intéresse à Laura. Au lieu de la liquider, il l’oblige à servir de chauffeur et de receleuse. Elle est rapidement plongée dans un monde où règne une violence toujours croissante. Incidemmen­t, ses nouveaux « amis » ont le pouvoir de tout contrôler dans leur milieu, même les concours de beauté. Laura se retrouve donc à l’avant-scène de la compétitio­n Miss Baja California, mais cette fois, contre son gré. Ses seules préoccupat­ions sont de protéger son père et son petit frère de la violence de ces truands et, si possible, de s’en tirer vivante.

Mais qui sont ces bandits ? Dès que nous pensons avoir cerné leur identité, l’histoire change légèrement de cap et soudaineme­nt, nous ne sommes plus sûrs de rien.

ÉTAT DE TERREUR CONFUSE

Miss Bala est une histoire sur les policiers, les criminels et le trafic de drogue au Mexique. Au vu de la corruption endémique, des innombrabl­es cadavres qui s’empilent et de l’atmosphère sauvage et sans loi qui règne dans la région, il serait légitime d’appeler cela un film d’horreur.

Stephanie Sigman campe une Laura qui tente de survivre et qui ne cherche plus à comprendre ce qui va se passer ; le spectateur est maintenu dans le même état de terreur confuse. Miss Bala, un film en espagnol, avec sous-titres en anglais, a été présenté à Cannes, en 2011, et a constitué la meilleure candidatur­e mexicaine pour un long-métrage étranger, aux prochains Oscars.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada