Le Journal de Montreal - Weekend

ÉTAT DE SANTÉ DE NOS couples à la télé

- Emmanuelle Plante Collaborat­ion spéciale

Marc s’est marié à Lucie qui pense encore à Jean-françois, Réjanne en fait voir de toutes les couleurs à Philippe, Élizabeth a dit oui à Lucien mais Stéphane lui trotte en tête, Luc réalise son rêve de famille avec Mélanie, Marc étouffe Mathilde par manque de confiance, Bernard, déjà trompé par Rachel, jette des blâmes sur Juliette, Samuel et Jacqueline semblent cacher des secrets, Charles boit et Josée endure, Maryse quitte Jérôme, Laurent n’arrive pas à choisir entre Claire et Gabrielle, Jeanne est en deuil, Maxime aussi et Louis et Nathalie filent le parfait bonheur. Portrait de couples tout aussi varié que l’est notre société.

« Je crois beaucoup au couple, note Danielle Trottier, auteure de La promesse. C’est la plus grande promesse dans la vie. »

« J’ai trouvé la recette du bonheur, lance Jacques Davidts, auteur des Parent. C’est l’humour. » Le couple téléromane­sque est quelque peu maltraité par les temps qui courent. Croyant faire un constat bien noir du vécu romantique des couples présents sur nos ondes, force est d’admettre qu’il y a de l’espoir et que tout n’est pas aussi sombre qu’il en paraît.

« Je suis obligé d’admettre que j’ai connu de belles vies de couples dans ma carrière, avoue Denis Bouchard. J’ai commencé ma carrière par un mariage au téléphone, c’était dans la pièce La déprime, je me suis marié dans Lance et compte, j’ai formé un super couple avec mon amie Guylaine Tremblay dans Annie et ses hommes et dans Toute la vérité, je viens de me marier. »

« Le couple, et par extension la famille, est le noyau de base de l’auberge du

chien noir, affirme son auteure Sylvie Lussier. Quand les personnage­s sont bien ancrés dans le couple, ils sont plus solides dans les aléas de leur vie. »

L’AMOUR C’EST DE L’OUVRAGE

Comme dans la vie, le couple demeure un investisse­ment qui ne se prend pas à la légère. « La proximité, c’est la chose la plus difficile à vivre, avance Danielle Trottier. Il faut travailler tous les jours. C’est exigeant de partager ce qu’on vit. »

Mais elle dresse un portrait assez positif des duos de La promesse. « Malgré la maladresse de leur âge et le fait que leur couple ait été construit sur la peine, Florence et Bernard vont s’en sortir. Luc, qui a connu des amours houleux, vit enfin le rêve de fonder une famille grâce à Mélanie. La relation entre Louise et Charles est basée sur leur plaisir d’être ensemble mais Carole et Michel reste peut-être le couple le plus équilibré. Ils sont en direct, ne restent pas choqués et règlent tout au fur et à mesure. C’est peut-être la recette du bonheur. En tout cas, j’aurai tendance à l’essayer. »

« Ce qui est important, c’est le respect de l’autre, note Denis Bouchard. Dans un couple, ce qu’on reproche à l’autre part souvent de nous. J’ai appris ça dans Annie et ses hommes. Entre Marc et Lucie (dans Toute la vé

rité), il y a de ça. Bernard Dansereau et Annie Piérard forment un couple remarquabl­e. En plus, ils travaillen­t ensemble. Je trouve ça admirable. Ils ont une belle vision du couple. Ils savent de quoi ils parlent. Avec Annie et

ses hommes, j’ai appris la tolérance, à accepter l’autre tel qu’il est, la gestion de conflit. » Une gestion dont font foi dans Toute

la vérité Dominique et Anaïs depuis l’arrivée du bébé ou Brigitte et Samuel malgré l’ingérence du travail ou d’un ado un peu perdu ou Marc et Lucie même s’ils sont nouvelleme­nt mariés, parce que même en plein bon-

heur, l’amour c’est de l’ouvrage !

« Il y aura beaucoup de respect », conclut-il en rigolant.

Cette semaine, dans Yamaska, Philippe tentait toujours de prendre sa place dans sa relation avec Réjanne qui, et c’est peu dire, lui en fait voir de toutes les couleurs. La sagesse de Zachary et Marthe devrait être un exemple pour les plus jeunes qui vivent beaucoup dans la jalousie. Du côté de Destinées, Bernard est une véritable bombe à retardemen­t depuis qu’il est hypothéqué physiqueme­nt. Le couple qu’il forme avec Juliette risque d’en souffrir. Et malgré la bague qu’elle a au doigt, Élizabeth a du mal à laisser aller son désir pour Stéphane qui lui vit un nouveau bonheur de futur papa.

Du côté de l’auberge du chien noir, ce qui frappe c’est le côté atypique des couples dont les relations fonctionne­nt. Philippe est grognon et Sandra très sociable, Luc est conservate­ur et Annabel plutôt gauchiste, Denis est magouilleu­r et Lucie est droite, Ariane une première de classe et Mathieu un décrocheur.

« C’est intéressan­t à explorer, répond Sylvie Lussier. Les relations improbable­s créent des austérités. Ça apporte beaucoup de jus. »

Et plusieurs de ses couples ont eu droit à une seconde chance. « Ça vient sans doute du fait que Marc a le don de garder son monde autour de lui. » Ainsi, Manon et Alex, Henri et Élaine et Normand et Sylvie ont tous vécu une réconcilia­tion.

LES GENS HEUREUX N’ONT PAS D’HISTOIRE

« Le conflit est intéressan­t au niveau dramatique, affirme Jacques Davidts, auteur des Parent. Ça toujours été le cas. Juste à penser à Janette Bertrand.» « Quand les couples se questionne­nt, c’est dramatique­ment intéressan­t confirme Anita Rowan, auteure sur O’, nouvelle saga familiale à TVA. Les couples de la famille O’hara ne vont pas encore mal. Mais la ligne est fine avant que l’équilibre ne soit déstabilis­é. « Samuel et Jacqueline c’est le couple de la tendre guerre. Ils sont passés à travers beaucoup de choses, d’infidélité­s. C’est une façon ancienne de vivre le couple : à la vie, à la mort. Louisa et David, c’est notre couple rafraîchis­sant. Malgré la différence d’âge, elle ne recherche pas son père en son mari. Mais la difficulté de procréer pourrait devenir un obstacle. Philippe et Mina ressemblen­t à beaucoup de couples que je connais. Ils vivent pour et à travers leurs enfants. Leur mode de vie est dicté selon les activités de leurs jeunes. C’est un couple pour lequel on a beaucoup d’échos des téléspecta­teurs. Quand leur fille connaîtra un problème de santé, ils devront faire une étude de conscience. Et Charles et Josée font chambre à part et mènent leurs vies de façon autonome. Mais l’alcoolisme de Charles va peser lourd sur le couple », conclut Anita. « Josée est patiente, compréhens­ive, approuve Lynda Johnson, mais à un moment donné, elle va se tanner, manifester son désaccord. C’est pas facile quand, dans un couple, on n’est jamais au même niveau. Ça fait du bien de voir des gens sains et normaux à la télé. Mais pour nous, les comédiens, c’est intéressan­t de jouer des gens

dysfonctio­nnels. »

UN REMÈDE : L’AUTODÉRISI­ON

Chez les Parent, populaire couple de notre télé, le ciel est plutôt bleu. « C’est avant tout parce que c’est de la comédie, note Anne Dorval. Il n’y a pas de grosses chicanes. Ce sont des petits moments de vie comiques. On ne se creuse pas la tête avec de la psycho profonde. »

« Dans les Parent, les parents ne sont pas souvent d’accord sur la façon d’élever les enfants ou de gérer l’argent, explique Jacques Davidts, mais c’est jamais traité de façon catastroph­ique. Tout le monde a son opinion mais ils ne remettent jamais le couple en question. » « Le couple des Parent rejoint une espèce d’idéal, renchérit Anne Dorval. Il y a beaucoup d’humour qui désamorce tout. Les enfants leur font voir le côté ridicule de certaines prises de bec. Mais ils sont avant tout un couple qui s’aime.» « Ils ont une capacité d’autodérisi­on, poursuit Jacques Davidts. C’est le bonheur tranquille. Mais le bonheur de tous les jours est extrêmemen­t difficile à écrire. Pas de grand drame, pas de cancer, pas de maladie. C’est plus facile d’écrire de la tragédie, des choses exceptionn­elles. Il y a une majorité de gens qui s’entendent et qui s’aiment. Est-ce que souper pour la 28 000e fois avec ses enfants, ça se peut encore ? » « Les Parent ressemblen­t à bien des familles, dit Anne Dorval. Un moment donné tu te dis suis-je seule à être toujours rendue dans la salle de lavage? Ou à me chicaner pour un devoir de maths ? Beaucoup de gens me disent on dirait que les auteurs sont venus espionner chez nous. C’est rassurant pour les téléspecta­teurs. Même pour moi ! »

 ??  ?? Philippe et Réjanne - Yamaska
Philippe et Réjanne - Yamaska
 ??  ?? Nathalie et Louis-paul - Les Parent
Nathalie et Louis-paul - Les Parent
 ??  ?? Marc et Lucie - Toute la vérité
Marc et Lucie - Toute la vérité
 ??  ?? Bernard et Juliette - Destinées
Bernard et Juliette - Destinées
 ??  ?? Charles et Josée - O’
Charles et Josée - O’
 ??  ?? Luc et Mélanie - La Promesse
Luc et Mélanie - La Promesse

Newspapers in French

Newspapers from Canada