Le Journal de Montreal - Weekend

LE MOUTON NOIR DE LA FAMILLE

- Yves Leclerc Agence QMI

Alexis Martin adore les personnage­s colorés. Il a été servi à souhait avec celui de Gaétan, qui souffre de bipolarité, dans la série Apparences.

« J’ai beaucoup aimé ce rôle. Je suis un comédien qui préfère jouer ce genre de personnage qu’un amoureux transi. C’est plate. J’aime mieux les clowns, les bibittes et les “fuckés”. C’est plus dans ma palette », a mentionné le comédien cette semaine, lors d’un entretien.

Le défi d’alexis Martin avec Gaétan était de ne pas tomber dans la caricature. Il devait mettre l’accent sur le côté tout croche du personnage sans perdre son humanité.

« Gaétan, c’est un gars intelligen­t. Il perçoit beaucoup de choses et plus que les autres. Il est extralucid­e, mais il n’a pas de filtre », a-t-il mentionné.

Alexis Martin s’est inspiré de ses observatio­ns dans la vie de tous les jours pour bâtir le personnage de Gaétan. Il a puisé dans sa bibliothèq­ue d’observatio­ns pour donner vie au mouton noir de la famille Bérubé.

« J’en ai vu, du monde de même, dans ma vie. Je n’aurais peut-être pas été capable de jouer Gaétan à l’âge de 27 ans, mais à 47, c’est plus facile », a-t-il indiqué.

ENREGISTRE­MENT

Le comédien avoue enregistre­r beaucoup de choses dans la rue ou dans des endroits publics.

« J’observe les gens. Je les filme, les scanne, les enregistre et je mets ça dans ma bibliothèq­ue. C’est ma seconde nature. Je me sers ensuite de ces souvenirs et de ces observatio­ns pour construire mes personnage­s. Il n’y a rien de scientifiq­ue là-dedans. Ce qu’on joue, ce sont des humains. C’est la base du jeu d’acteur. Je ne suis pas si connu que ça et, avec ma tuque et ma barbe de quelques jours, je peux observer les gens sans être reconnu », a-t-il dit.

Alexis Martin fait une comparaiso­n intéressan­te avec le médecin Alain Vadeboncoe­ur, de l’émission

Les docteurs, avec qui il a écrit en 2009 la pièce de théâtre Sacré Coeur.

« Il fait un peu la même chose avec les patients qu’il rencontre. Il regarde 30 personnes et il peut déterminer, juste en les observant, s’ils sont malades ou non, et si c’est sérieux ou pas. Il a développé ça. Il marche dans la rue et il scanne les gens. C’est spécial », a-t-il raconté.

DESTIN

Le rôle de Gaétan, à l’origine, était destiné au comédien Luc Picard. « Ça n’a pas fonctionné et Francis Leclerc, le réalisateu­r, m’a offert ce personnage. J’ai accepté sur-le-champ. Je suis un fan de l’auteur Serge Boucher, j’ai suivi toute sa carrière au théâtre et j’avais beaucoup aimé Aveux. Il a une observatio­n minutieuse sur le monde et il réussit à sortir l’humanité et la vérité. Le scénario est la base d’une bonne histoire et il est difficile de faire de la bonne musique si les partitions ne sont pas bonnes... », a-t-il laissé tomber.

Apparences est diffusée le mardi, à 20 h, à Radio-canada

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada